Conseillère couleurs: Trucs et astuces pour le hall

Le hall est en quelque sorte la carte de visite de votre habitation. C’est la première pièce que les visiteurs voient et qui reflète l’atmosphère de votre demeure. Vous voulez faire bonne impression quand vous avez de la visite ? Retroussez vos manches, et au boulot, on va s’attaquer à votre hall! Les trucs et astuces d’Isabelle De Ganck, conseillère couleurs chez Levis, vous motiveront et vous procureront toute l’inspiration nécessaire.


Un couloir remarquable et remarqué

Le hall est un espace actif où l’on ne passe que peu de temps, par exemple pour y accrocher sa veste ou ranger les chaussures. C’est un lieu de passage qui relie différentes pièces entre-elles. Si vous ne faites que passer, les couleurs peuvent être contrastantes, frappantes, voire osées. Quand vous choisissez les couleurs, tenez compte des dimensions du hall afin que ces teintes créent une atmosphère agréable et invitante.


Un long couloir étroit

Si le hall est sombre, peu éclairé, et comporte un grand nombre de portes, on peut le faire paraître plus grand en jonglant astucieusement avec les couleurs. Il faut privilégier une teinte claire ou des demi-teintes. Le mur de fond d’un long couloir arborera une couleur sombre de telle sorte que le couloir paraîtra plus court et plus large. De part et d’autres, à gauche comme à droite, il est conseillé d’appliquer une couleur différente sur les longs murs, ce qui élargira visuellement le couloir. Peindre les portes dans la même teinte que les murs les rendra plus discrètes.


Si le couloir est grand, lâchez-vous

Un couloir tout en ouverture et lumineux permet une intervention créative. On peut éventuellement procéder par taches de couleur. Les couleurs les plus vives ou même les motifs vont accentuer l’architecture du hall. Concentrez par exemples les accents, les accessoires et les teintes contrastantes sur le mur le long de l’escalier. Ainsi, toute l’attention sera attirée sur un seul élément, à proximité d’un élément aussi lourd qu’un escalier. Il vaut mieux éviter de poser des accents sur les portes qui ne sont que des passages et ne doivent pas attirer l’attention.


Accessoires ou non dans le hall?

Il faut tenir compte des éléments en présence dans un hall, comme le revêtement de sol par exemple. S’il s’agit d’un carrelage neutre, on peut choisir plus de couleurs que si le revêtement était couvert de motifs, car dans ce cas, il faudrait opter pour une teinte neutre sur les murs. En outre, en fonction de la grandeur du hall, vous pourrez ajouter ou non des accents sous forme d’accessoires. Les photos et les tableaux seront suspendus sur les murs déjà peints. Si le couloir est étroit, un grand miroir agrandira visuellement l’espace. Et de plus, vous pourrez jeter un coup d’œil sur votre tenue, avant de sortir. Ce qui n’est pas plus mal. 


Auteur: Isabelle De Ganck – Levis – septembre 2011


Lisez aussiIl suffit d’ un jour : Ligne par ligne  

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois