La cuisine

Congeler et refroidir en un tour de main

Partenaires recommandés

Ilwa logo
Quooker
Logo Eggo
Cuisines Dovy logo

KitchenAid est synonyme de résultats professionnels en cuisine, combinés à un design robuste et élégant et à un maniement convivial. Deux appareils de la gamme par excellence ont été empruntés à l’arsenal du vrai chef : le ‘shock freezer’ et le ‘tiroir chauffe-plats’.


Shock freezer

Derrière le nom shock freezer (cellule de refroidissement et de congélation rapides) se cache un fonctionnement triple: congélation rapide (shock freeze), refroidissement rapide des plats (blast chill) et refroidissement rapide des boissons (cooling mode). Le shock freezer n’est pas seulement un bel exemple de génie technique, il répond aux normes HACCP pour les cuisines professionnelles et est donc également appréciable pour les foodlovers qui ne font pas de concessions dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le goût, l’arôme et les valeurs nutritives de tout type d’aliment cuit ou non sont prolongés jusqu’à trois fois plus longtemps que la normale.


Congélation ultrarapide

Vous devez le savoir : lors du processus de congélation dans un congélateur standard, apparaissent ce que l’on appelle des ‘macrocristaux’. Ceux-ci ‘piquent’ la nourriture de minuscules trous et de ce fait, lorsqu’elle est décongelée, elle perd son précieux goût, sa texture et ses vitamines. C’est donc insuffisant pour des résultats optimaux. En congelant très rapidement la nourriture à -40°C jusqu’au coeur, de 90°C à -18°C en moins de 4 heures, l’air froid pénètre rapidement au coeur de la nourriture. Les liquides des aliments sont alors transformés en microcristaux et, de cette façon, la texture et la qualité des aliments restent intactes. La congélation ultrarapide prévient également le givrage qui fait que les aliments dans un congélateur standard deviennent souvent méconnaissables. De plus, les aliments ne vont pas coller l’un à l’autre (ex. pâtes) et même les fruits et les légumes restent ‘tranchables’.


Blast chill

La nourriture perd rapidement ses meilleures propriétés pendant la réfrigération en raison de la rapide croissance bactériologique à des températures entre 60°C et 4°C. De plus, le processus de cuisson prend encore un certain temps de sorte que le plat est en fait plus cuit que souhaité. Les liquides s’échappent, le plat sèche et perd vitamines et minéraux. ‘Blast chill’ ou refroidir très rapidement avec le shock freezer se fait trois fois plus vite que dans un congélateur standard. Dès lors, le risque de formation de bactéries est quasi nul et la fraîcheur, la qualité, la couleur et le goût sont conservés de façon optimale. Vous conservez ainsi vous-même vos aliments parfaitement pendant 6 jours au lieu d’habituellement un ou deux jours.


Cooling Mode

En quelques minutes (1 degré par minute), le shock freezer refroidit vin et boissons fraîches contenus dans des bouteilles en verre ou des cannettes. Servez désormais n’importe quelle boisson ou n’importe quel apéritif à la température parfaitement idéale: Santé!

Info: KitchenAid

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois