Décoration de fenêtres

Comment se protéger des regards indiscrets ?

La fenêtre de votre salon donne sur la rue ? Les voisins ont une vue plongeante sur votre chambre ? Vous souffrez d’un vis-à-vis gênant dans la salle de bain ? Pour plus d’intimité, Habitos.be vous propose quelques astuces, alternatives efficaces aux traditionnels rideaux et stores.

Un vitrage dépoli

Solution coûteuse mais radicale : optez pour du vitrage translucide, qui laisse passer la lumière mais crée un effet flouté qui ne permet pas de voir distinctement au travers. Il existe un large choix de modèles simples ou à motifs, dans des couleurs et des textures variées.

Un sticker

Un sticker effet dépoli

Moins onéreux : vous pouvez recouvrir votre vitrage d’un adhésif qui présente l’aspect du verre dépoli. Il faut juste être très vigilant lors de la pause, pour éviter les bulles d’air.

Un sticker à motifs

En plus de vous protéger des regards, les stickers à motifs (notre photo) amènent un peu de fantaisie : vitraux, fleurs, paysage en trompe l’œil, il y en a pour tous les goûts !

Un film miroir sans tain

Pour voir sans être vu, le film miroir sans tain est sans doute la solution. Vérifiez bien cependant lors de votre achat que l'adhésif sans tain garde ses propriétés occultantes même par temps sombre à l'extérieur ou durant la nuit. Tous les adhésifs n'ont pas les mêmes performances, attention !

Un panneau japonais

Posé sur un rail, cette bande de tissu relativement rigide, est plus ou moins occultante, selon vos souhaits. Vous pouvez combiner plusieurs panneaux japonais entre eux, pour créer des effets de couleurs et de matières.

La végétation

Une plante haute et touffue peut être un excellent moyen de se protéger des regards indiscrets. Planté à l’extérieur en haie ou en pot devant la fenêtre (ici, une haie de bambous, par exemple) ou en pot à l’intérieur, voilà une jolie solution toute simple !
Auteur : Vinciane Pinte - août 2013

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois