La cuisine

Comment économiser de l'énergie dans votre cuisine?

Partenaires recommandés

Ilwa logo
Quooker
Cuisines Dovy logo
Logo Eggo

Votre cuisine est probablement la pièce de votre habitation concentrant le plus d'appareils électroniques. Si vous souhaitez réduire les coûts de votre facture d'énergie, vous pouvez tout de suite vous y mettre.

Si vous envisagez de considérablement réduire la consommation électrique de votre cuisine, il ne suffit pas uniquement d'acheter des appareils très économes. Encore faut-il adapter votre manière de cuisiner, d'utiliser les appareils et de conserver la nourriture. Habitos vous propose quelques astuces.


Réfrégirateur et congélateur

Les plus grands dévoreurs d'énergie de votre cuisine sont assurément le réfrigérateur et son congélateur. Donc dès le début, optez pour des appareils économes en énergie. Vous ne regretterez pas votre investissement à plus long terme. Pour reconnaître les appareils les plus économes du marché, fiez-vous au label A+ ou A++. Prenez également en considération l'endroit où vous allez les placer. Evitez les endroits chauds (au soleil, près de la cuisinière,…) auquel cas ils consommeront davantage d'énergie.
Utilisez-les intelligemment: ne laissez pas les portes ouvertes (même deux minutes), ne choisissez pas un modèle trop grand pour votre famille, dégivrez régulièrement votre congélateur (2mm de givre augmente votre consommation de 10%), faites dégeler vos produits surgelés dans le réfrigérateur (ils fourniront du froid supplémentaire), etc.


Choisissez la bonne cuisinière

Il existe différentes sortes de cuisinières et par conséquent, la consommation d'énergie peut fortement varier. Les cuisinières au gaz sont bien souvent les plus avantageuses. En effet, contrairement aux taques électriques, le gaz ne nécessite pas de préchauffage: ainsi la chaleur est immédiate et vous avez besoin de moins de temps pour chauffer vos aliments. Les taques électriques requièrent souvent le double de l'énergie exigée par une cuisinière au gaz.
Si toutefois vous n'avez pas le choix car vous n'êtes pas raccordé au gaz, vous pouvez quand même économiser de l'énergie en installant des taques à induction. Celles-ci chauffent très rapidement et évitent une perte de chaleur conséquente. Elles permettent ainsi de réduire la consommation d'énergie de 40% par rapport à une cuisinière électrique classique.
Soyez suffisament attentif à vos pots et casseroles. Choisissez des modèles à fond plat afin d'avoir une bonne répartition de la chaleur. Utilisez autant que possible les couvercles. Cuisinez en omettant de les utiliser revient à perdre trois fois plus d'énergie. Avec une cocotte-minute, vous pouvez par contre économiser jusqu'à 40 ou 70% d'énergie. N’oubliez pas que vous pouvez éteindre une cuisinière électrique avant même que votre repas ne soit prêt (la plaque de cuisson fournit encore de la chaleur pendant un certain temps après avoir été éteinte) et évitez d'avoir recours à des casseroles trop grandes pour votre surface de cuisson.


Four (à micro-ondes)

Etes-vous à la recherche d'un nouveau four? Alors un four au gaz est la solution la plus économe. Dans tous les cas, optez pour un four à air chaud permettant à la chaleur de circuler dans tout le four. Cela permet d'avoir une meilleure répartition de la chaleur et de fournir un temps de préchauffage très limité.
Saviez-vous que chaque fois que vous ouvrez votre four, vous perdez au moins 25°C? Autrement dit, votre plat mettra plus de temps à être définitivement prêt. Vous pouvez également couper votre four 10 minutes avant la fin prévue de cuisson. Tant que vous n'ouvrez pas votre four, la chaleur continue de circuler et votre plat de mijoter.


Une cuisine écologique

En 2010, Whirlpool lancera sur le marché sa cuisine écologique. Celle-ci promet de faire baisser la facture énergétique de son propriétaire jusqu'à 70%.


Info: Mon Argent

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois