Coloriste-conseil: Choisir la couleur

Naturellement, le blanc, c’est très joli. Mais la couleur, elle, apportera de la vie à votre maison. Après la rénovation de leur habitation, les propriétaires ont peint les murs de leur salon dans un blanc standard avec quelques touches de gris. Une tentative assez timide pour apporter de la couleur à leur maison. Une jolie solution, mais un rien trop sage, dit notre conseillère en couleure.


L’aide est en route

Heureusement, ils ont reçu l’aide d’une conseillère en couleurs. Les trois compères se sont rencontrés et ont très vite été sur la même longueur d’onde. Les propriétaires avaient eux-mêmes déjà eu l’idée de faire “quelque chose” avec les niches dans le mur. La conseillère couleur: “Dans ce mur, devaient également venir s’intégrer feu ouvert et télévision. C’est un endroit qui attire naturellement le regard et je souhaitais y apporter quelque chose en plus. Il ne fallait pas seulement s’occuper des niches, mais du mur dans son ensemble. Une couleur vive peut offrir du volume à une pièce, mais tout dépend comment et où elle est utilisée. Si nous avions peint tout le mur en orange, le résultat aurait été trop oppressant. Pour une cloison vers laquelle les regards sont souvent tournés, derrière la télévision par exemple, on préférera une couleur plus sombre, apaisante, afin de faire disparaître le mur. Dans un espace où il faut plus de dynamisme, comme une cuisine ou une chambre d’enfant, un mur plus vif s’intégrera parfaitement.”


Brun chaleureux

Le brun n’a quasiment pas été discuté. Même si dans un premier temps, le couple s’est montré inquiet à l’idée d’appliquer une couleur sombre, ils ont accordé leur confiance à la conseillère qui leur proposait de peindre la grande cloison dans une teinte brune et chaude. La conseillère couleur: “Une couleur sombre apporte immédiatement sérénité et chaleur dans une maison.”
Pour plus de profondeur, l’extérieur des niches a été repeint avec un brun encore plus sombre que celui choisi pour le mur. Pour l’intérieur des niches et le feu ouvert, le choix s’est porté sur un orange extrêmement ludique.
“Brun et orange représentent un excellent compromis pour un intérieur chaud”, confirme la conseillère couleur. “Le brun tempère la vivacité de l’orange alors que l’orange apporte un peu de vie au brun.”
Dernier conseil en or: peindre le mur opposé dans un blanc très clair. De quoi mettre véritablement l’accent sur le mur coloré.


Info: Levis

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois