Une cuisine conviviale et sécurisée pour les enfants

Modifié par Vinciane Pinte le 7/05/2013

La cuisine joue un rôle important dans notre quotidien. Pourtant, elle recèle pas mal de dangers, surtout pour les enfants en bas âge. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que la cuisine soit un lieu convivial pour les enfants, et sans le moindre danger. Comment faire? D’une part, en utilisant intelligemment les appareils électro-ménagers et d’autre part, en prenant quelques mesures pratiques. Suivez nos bons conseils en matière de sécurité pour éviter les accidents.

Découvrez les conseils de nos experts

/
© Kiscords
Une ‘cuisine sécurisée’, ça commence par nous. Il faut utiliser intelligemment les appareils électro-ménagers. Lisez d’abord attentivement le mode d’emploi avant d’utiliser un appareil. Ne prenez pas de risques inutiles, par exemple en mélangeant l’eau et l’électricité.

Ne laissez jamais des enfants en bas âge seuls dans la cuisine. Et rendez le lieu convivial pour ces petites têtes blondes. Comment ?
  • Evitez que l’enfant ne grimpe sur un meuble ou se glisse dans un meuble et se mette en danger. Installez une barrière pour enfants entre la cuisine et la pièce attenante et ne laissez traîner aucun objet qu’il pourrait escalader (une chaise ou un escabeau)
  • Installez des serrures sur les armoires et/ou les tiroirs. Conservez les clefs dans un lieu que les enfants ne peuvent atteindre
  • Ne laissez pas traîner des couteaux ou d’autres objets coupants 
  • Installez des protège-coins sur les aspérités
  • Conservez les produits d’entretien ainsi que les médicaments hors de portée des enfants
w
© Bubby Apliance Warehouse

Les appareils électroménagers

Installez les appareils électro-ménagers en hauteur, hors de portée des enfants. Mais veillez à ce qu’ils soient aisément accessibles pour vous.  
 

Le four

Le danger du four se situe surtout au  niveau de la porte. Il ne faut pas qu’elle devienne trop chaude. Vous achetez un nouveau four ? Privilégiez alors un four à porte froide. Une porte froide ne chauffera jamais au-delà de 30° lors du processus de cuisson, ce qui exclut tout risque de brûlure.  

Le fourneau

Tournez toujours les manches des poêles vers l’intérieur du fourneau, ainsi personne ne va accidentellement les cogner. Il vaut mieux poser les casseroles à poignées à l’arrière sur la taque de cuisson. Les enfants ne pourront les atteindre. Evitez aussi que les enfants ne touchent aux boutons ou se brûlent à la taque de cuisson ou aux accessoires de cuisine 
On trouve sur le marché des taques de cuisson à commandes magnétiques. Lorsque vous les retirez, le fourneau ne peut pas fonctionner. Il y a aussi le système à codes de sécurité qu’il faut introduire avant de pouvoir mettre la taque en route.
 

La friteuse

De tous les appareils électroménagers, la friteuse est la plus dangereuse. Il vaut donc mieux l’installer à un endroit sûr. Là où il n’y a pas beaucoup de passage et où les éclaboussures ne peuvent atteindre quelqu’un. Ne posez jamais la friteuse :
-          Près d’une porte
-          Sous une fenêtre
-          A côté d’un évier/robinet (de l’eau sur de l’huile peut provoquer un retour de flamme).
robinet eau chaud
© Franke

Le robinet de la cuisine

Obtenir de l’eau chaude, voire bouillante, au robinet n’est plus une utopie. En dehors de son côté pratique, ce genre de robinet présente un risque. Optez dès lors pour un modèle doté d’un système de sécurité pour éviter tout risque de brûlure. Voici quelques options :
-          Le robinet limiteur de température
-          Le robinet à éclairage aux leds qui indiquent si l’eau est froide (lumière bleue) ou chaude  (lumière rouge)
-          Un robinet à soupape de sécurité
 

Le lave-vaisselle

Quand un lave-vaisselle vient de terminer son programme, il règne une forte chaleur à l’intérieur. Si vous l’ouvrez immédiatement, il en sort un nuage de vapeur. Cette vapeur peut provoquer des brûlures. Laissez donc le lave-vaisselle refroidir un peu avant de le vider.
 

Les détecteurs de fumée

En Belgique, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire. Bien que la plupart des incendies se déclarent dans la cuisine, il vaut mieux installer le détecteur de fumée en dehors de ce lieu. Vous éviterez ainsi qu’il ne se déclenche inutilement. Le détecteur n’émettra un signal qu’en cas de danger réel. 
 
Veillez à avoir une couverture anti-feu ainsi qu’une trousse de premiers secours dans la cuisine, ainsi qu'un extincteur.


Comment éviter un empoisonnement au CO dans la cuisine ?

Facile. Il faut aérer. Pensez à installer suffisamment de grilles de ventilation. Cette règle vaut d’ailleurs pour le reste de la maison. Soyez aussi prudents avec les appareils de cuisson au gaz. Après utilisation, vérifiez que les appareils soient tout à fait éteints. C’est valable aussi pour éviter tout risque d’explosion.
 

Auteur : Daan Slingers - mai 2013
 

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?