Types de finition du plafond

Modifié par Kelly Cuypers le 3/05/2012

Il existe différentes façons de parachever un plafond. Outre le choix entre un système de faux-plafonds et un plafond plâtré, on peut aussi laisser les hourdis ou prédalles apparents et donner à son intérieur un look industriel.
hourdis sans traitement
Un hourdis sans traitement
© Habitos.be
© Habitos.be
Tant les murs que les plafonds peuvent être plâtrés humides.
© Jans

Hourdis et prédalles apparents

Matériaux

Les hourdis et les prédalles sont généralement réalisés en béton, renforcés avec une armature en acier.

Procédé

Poser les hourdis est un ouvrage exigeant qui doit être exécuté de manière précise. Il faut faire appel à un homme de métier et choisir le matériau adéquat. Après la finition de votre intérieur, vous pourrez laver les hourdis, les brosser ou éventuellement les aspirer. Vous pouvez aussi les enduire d’un produit transparent qui fixe le béton, de telle sorte qu’il ne génèrera plus aucune poussière.

Avantages

Laisser les hourdis ou les dalles de sol sans traitement est moins cher et convient à l’architecture moderne :

  • Les hourdis ou prédalles apparents confèrent à votre intérieur un caractère brut ou industriel.
  • Vous gagnez du temps et de l’argent et vous pouvez investir dans autre chose: d’autres travaux dans la maison, l’achat de mobilier sympa, …

Inconvénients

  • Si les hourdis présentent une finition trop rugueuse, ils dégageront beaucoup de poussière.
  • Le béton est un matériau dur qui répercute fort bien les sons et crée un écho.
  • Les hourdis peuvent laisser une impression d’inachevé, d’austérité assez désagréable

    Un joli compromis consisterait à ne pas cacher les hourdis derrière une couche de plâtre ou d’un plafond mais de leur donner tout simplement une petite couche de peinture. La structure rugueuse reste apparente, mais donne une meilleure impression de parachèvement.

Les plafonds plâtrés

Les plafonds dans une construction neuve (ou une rénovation) peuvent être plafonnés en même temps que les murs.

Avantages

  • Après une période de séchage suffisante, les hourdis plâtrés peuvent être peints. Après le plâtrage, le plafond donne déjà une belle impression de fini.
  • A l’heure actuelle, le plâtrage est réalisé à la machine. Les plafonneurs expérimentés travaillent vite, de telle sorte que les travaux sont vite terminés.

Inconvénients

  • Le plâtrage est un matériau de construction humide (ciment de gypse et eau). Il requiert dès lors un long moment de séchage.
  • Après le temps de séchage, vous pouvez peindre ou tapisser le plâtrage, si vous voulez avoir un plafond parfaitement fini.
  • Attention ! Si vous plâtrez du fer, du béton ou du bois: comme vous combinez plusieurs matériaux, le plâtre risque de se fissurer à un stade ultérieur. On peut rectifier le tir, en recouvrant les fissures de plâtre ou en tapissant avec du papier intissé. Mais ce n’est pas le but en soi. Il vaut mieux éviter d’induire ces fissures au préalable en utilisant le matériau adéquat. On peut toujours renforcer les angles à l’aide de profilés d’angle que l’on peut enduire de plâtre. Quant aux joints, on peut les remplir avec un matériau de remplissage qui reste élastique…

Brochures pour menuiserie d'intérieur