S’évader en bord de mer : idées déco

Modifié par Vinciane Pinte le 9/06/2014

Pour donner à votre intérieur un air d’été et de vacances, voici quelques idées déco inspirées tout droit du style « bord de mer ».

Les bases du style "bord de mer"

Le style "bord de mer", ou style marin, est synonyme de détente, de relaxation, et de nature. Pour les couleurs, on mise sur le blanc, les tons clairs, délavés, le grège. Pour les matières, tout ce qui est naturel : le coton, le lin, le rotin, la corde, le bois flotté, l’argile. Le tout doit former un ensemble harmonieux, frais, reposant.
mer
© Pinterest

Bois flotté

Blanchis et usés par l'action du vent, des courants ou des marées et rejetés sur la plage, les petits morceaux de bois flotté peuvent être montés en guirlande, ou servir de base pour fabriquer un encadrement de miroir, un pied de lampe.
mer
© Pinterest

Destination plage

Coquillages, galets, étoiles de mer, fioles de sable fin, … Tout ce que vous trouverez sur la plage peut servir de base à un véritable « cabinet de curiosités ». L’astuce réside dans la mise en scène de vos trouvailles : dans des vases colonnes, des bonbonnières, des sucriers, sous cloches, etc.
mer
© Pinterest

Une tête de lit inspirée

Dans la chambre, on peut styliser la tête de lit avec des éléments qui évoquent la mer, comme ici, avec d’anciennes rames.
mer
© Pinterest

A pieds nus sur les galets

Pour la salle de bain, cet hôtel portugais a opté pour un mur de galets. On peut aussi l'envisager sous forme de frise ou de revêtement de sol.
mer
© Pinterest

King crab

Pour le hall d’entrée ou le salon, on choisit ces tons bleus délavés, et une parure murale XXL, mise en évidence par un éclairage tamisé.
Auteur : Vinciane Pinte - juin 2014