Plaques de cuisson : notre guide achat

Modifié par Vinciane Pinte le 7/05/2013

Tôt ou tard, il va falloir remplacer la plaque de cuisson que vous avez dans la cuisine. Nous avons épinglé pour vous les dernières nouveautés. La tendance est à l’induction, car on peut utiliser quasi toute la surface de cuisson. Mais que pensez-vous de la cuisine au gaz via induction ?
 

Découvrez les conseils de nos experts

MaxiSense
Plaques à induction MaxiSense
© AEG

Cuisiner malin

La plaque à induction MaxiSense d'AEG est dotée de zones de cuisson flexibles qui reconnaissent la taille et la forme des casseroles et s’adaptent à celles-ci. Les zones non utilisées ne chauffent pas. Pour visualiser les plaques à induction AEG, rendez-vous dans les Leicht Kitchen Studios chez Van Marcke.

Prix* des plaques MaxiSense :
à partir de 1.349 euros jusqu’à 1.999 euros, tva et taxe Recupel comprises (prix recommandé).

Pour en savoir plus :
Cuisines Van Marcke
FlexInduction avec TwistPad
© Neff

Flexibilité

Neff Lance l’induction Flex avec bouton magnétique TwistPad. Un plaque aux dimensions royales - 90 cm – que l’on peut utiliser jusque dans les moindres recoins. Ce géant se met en route avec le bouton magnétique mobile - le TwistPad – qu’il suffit de poser sur l’endroit qui doit chauffer. Quand on l’enlève, la plaque s’éteint.

Prix*des plaques à induction Flex avec TwistPad :
1.849,99 euros, tva et taxe Recupel comprises (prix recommandé).
 
réchaud
© Siemens

Cuisine à induction totale

On peut utiliser toute la surface vitrocéramique de la plaque Freeinduction de Siemens pour cuisiner. On peut donc y poser autant de casseroles que l’on veut. La fonction de reconnaissance automatique s’active uniquement l’endroit où la casserole est posée. La mise en route est tactile. Une fonction verrouillage empêche d’allumer la plaque en nettoyant.

Le prix des plaques FreeInduction : 3.999 euros, tva et taxe Recupel comprises  (prix recommandé).
Réchaud
© Boretti

Le gaz et la vitrocéramique

La plaque au gaz BTG-80 de Boretti est en vitrocéramique. Unique en son genre, cette plaque est dotée d’un écran tactile. Pas le moindre bouton. Ergonomique, pratique et à la pointe de la technologie. Notons aussi l’horloge avec minuterie et un verrouillage de sécurité enfant. La fonction auto-restart veille à ce que le feu continue à brûler, même en cas de panne soudaine. Le brûleur Wok au centre dispose de 3 couronnes et d’une capacité de cuisson à  4000 Watt.  

Prix des plaques au gaz BTG-80 :
  1.170 euros, tva et taxe Recupel comprises (prix de vente recommandé).
Le wok
© Atag
Le réchaud
© Atag

Un design primé

Cette année, la plaque à induction en noir mat et le brûleur Wok Fusion Volcano de chez ATAG ont remporté le Red Dot design award. Le brûleur Wok a ceci de particulier que la flamme est dirigée directement sous le récipient. On obtient donc une transmission de chaleur efficace, le Wok atteint rapidement la bonne température et la conserve à mesure que l’on ajoute les ingrédients. La cuisine au Wok, comme il se doit !

Prix du  brûleur Wok Fusion Volcano (33cm) : 759 euros, tva comprise (prix de vente recommandé).
Prix plaques à induction noir mat : à partir de 1.449 euros, tva comprise (prix de vente recommandé).
 
réchaud
© Novy

Cuisiner librement

Avec les plaques de cuisson Pro, Novy qui s’inscrit dans la tendance à la cuisine en toute liberté, sans délimiter les emplacements des récipients sur la plaque de cuisson. Grâce aux inducteurs octogonaux, le champ magnétique est plus vaste et la plaque devient une surface entièrement utilisable. Son design hyper minimaliste et la commande slider en Led blanche confèrent à la plaque un look des plus élégants.
 
Prix Pro plaques à induction : 1.999 euros, tva comprise (prix de vente recommandé).
GreenKitchen
© Whirlpool

La cuisine du futur

On consomme beaucoup d’énergie et d’eau pour cuisiner. Whirlpool a dès lors conçu le Greenkitchen, qui permet de récupérer l’énergie et recycler l’eau. Le four à vapeur et à induction H2O Cooking ne gaspille pas l’énergie et les ingrédients conservent leurs vitamines et leurs minéraux. Une économie de 20% en temps et en électricité. Le four à induction consomme 30% d’énergie en moins qu’un four normal. Les deux appareils seront disponibles sur le marché en fin d’année.

Prix Greenkitchen : non communiqué
*Prix : Tous les prix cités sont des prix recommandés mais peuvent varier d’un point de vente à l’autre.

Auteur : Gretel Kerkhofs - mai 2013

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?