Music: un paradis pour la vue et l’ouïe

Modifié le 1/01/1900

-
© Levis
© Levis
© Levis
© Levis
© Levis
© Levis
Akzo Nobel Decorative Coatings vient de sortir un quatrième numéro de la Collection Ambiance Mix : Music complète les séries existantes Secrets du Potager, Art Deco et Day&Night. Des couleurs répondant au nom de samba, fandango, pianissimo… donnent immédiatement le rythme à votre intérieur.


Demandez à chacun de choisir des couleurs pour le genre « jazz », et il optera vraisemblablement pour les tons de brun et de caramel. Le tango passionné va de paire avec le rouge foncé, la douce musique de chambre évoque les tons pastel légers. Notre inconscient établit toujours un lien entre la musique et la couleur. Ce n’est pas si étonnant car vous créez avant tout de l’ambiance avec la musique, tout comme avec la couleur.

La musique représente l’émotion : vous pouvez faire ressentir la joie, la mélancolie, voire une ambiance sexy au travers des meilleures mélodies. Et c’est précisément cette émotion qui guide aujourd’hui l’habillement de notre intérieur. Les règles strictes d’un style déterminé ne sont plus de mise depuis longtemps. Votre intérieur n’est pas un carcan mais bien l’expression de votre propre personnalité, la création d’un sentiment individuel. Chaque sens y est en éveil : votre maison ne doit pas seulement être belle, c’est aussi un endroit où vous vous sentez bien, où vous pouvez presque goûter, sentir… et entendre l’ambiance qui y règne.

La nouvelle collection d’ambiance « Music » se ressent aussi comme une évidence : un endroit agréable tient compte des cinq sens, et donc aussi de l’ouïe. La musique et la couleur sont amies, partenaires même, dans la génération de l’harmonie.

C’est ce que l’on retrouve littéralement dans la méthode dite de la « musique aux couleurs ». Les notes de musique ne sont alors pas représentées selon la méthode traditionnelle, mais bien à l’aide de couleurs. Cette méthode a été conçue à l’attention des handicapés mentaux ; elle leur permet de faire de la musique eux mêmes grâce à ce système et donc de mieux s’exprimer. Par ailleurs, un projet mené en Irlande a encore franchi un palier supplémentaire : la musique a été convertie en couleur de sorte que les sourds puissent vivre et créer la musique à leur propre manière. Cette idée n’est d’ailleurs pas neuve, même Platon établissait un lien entre certaines notes de musique et les couleurs.

En d’autres termes, la couleur convient parfaitement pour visualiser la musique et pour composer une nouvelle langue. Il va sans dire que le chemin inverse, convertir la couleur en musique, est également possible. Un étudiant chinois a ainsi eu l’idée de traduire les couleurs en musique sur une carte de manière à ce que les aveugles puissent également « voir » ces couleurs. Il s’agit de subtils échantillons de la symbiose parfaite susceptible de naître entre la musique et la couleur.

Avez vous d’ailleurs déjà remarqué que nous décrivons souvent la couleur avec les mêmes mots que la musique ? Si vous choisissez une bande de couleur ou un morceau de musique, vous aimez la musique et les couleurs vivantes ou des sons très calmes et nous parlons de musique ou de couleur aiguë. Tout comme pour le choix des couleurs, le choix de votre musique détermine en outre fortement votre identité. Combien de fois ne demandons nous pas à quelqu’un quelle est sa musique ou sa couleur préférée afin de mieux le connaître ? La couleur et la musique constituent la bande sonore de votre vie. Une bande sonore que vous composez au gré des couleurs de la collection « Music » des Collections Ambiance Mix.

Les experts de Levis ColorLab se sont réunis pour réaliser cette collection, ils ont fermé les yeux, écouté la musique, parlé avec des musiciens… et finalement établi six groupes de couleurs en parfaite harmonie pour créer des chambres dégageant une atmosphère gaie, relaxante ou séduisante. La couleur est la bande sonore de votre vie, il vous suffit de déterminer la bonne fréquence.


Les six groupes de couleur donnent chacun leur ambiance, leurs émotions.

Bas, Samba et Concert
Trois couleurs à l’image de votre jeans et de votre t shirt préférés. Confortables, relax, et surtout fidèles à votre personnalité. L’ambiance d’un « lazy Sunday », une petite musique en toile de fond, et la journée pour un « feel good moment » prolongé.

Fandango, Air et Fiesta
Trois couleurs gaies qui illuminent chaque pièce comme l’endroit le plus ensoleillé sur terre, même lorsqu’il pleut. Un nouveau jour se lève, un morceau fantastique passe à la radio… et vous ne pouvez simplement pas vous empêcher de pousser la chanson.

Rythme, Mélodie et Saxophone
Sensuels et sophistiqués. Ces teintes demandent une lumière légère et une voix soul chaude pour reposer votre esprit après une journée éreintante.

Pianissimo, A capella et Allegro
Des couleurs pastel douces pour faire entrer la clarté et créer un sentiment de fraîcheur. Oubliez les soucis de ce monde, et évadez vous au son des doux airs de piano.

Slow, Swing et Opéra
Grave et cool à la fois. Ces couleurs vous procurent la sensation que vous ressentez en partageant un délicieux repas en bonne compagnie. Des sons légers résonnent en toile de fond, le spectre du drame n’est jamais loin.

Chanson, Tango et Ballet
Des nuances riches et intenses qui vous envoûtent. Enfoncez vous dans le sofa après une nuit agitée et laissez vous envelopper par les sons chauds de la musique comme une couverture.

Pour de plus amples informations : Levis.info

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?