les types de robinets

Modifié par Vinciane Pinte le 13/06/2012

Il y a un choix immense de robinets. Nous passons en revue les robinets les plus courants destinés à la cuisine et/ou à la salle de bains.

Découvrez les conseils de nos experts

© Grohe
© Grohe
© Hansgrohe
robinet cuisine Axor Starck
© Hansgrohe
© Grohe

Le robinet mitigeur mono-commande

Ce mitigeur se commande à une main. On mélange l’eau chaude et l’eau froide avec la manette de commande du robinet. D’un seul mouvement, on peut donc régler rapidement la température et le débit.

Le robinet mélangeur

Deux robinets – l’un pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude – sur un seul corps de robinet. On mélange soi-même l’eau froide et l’eau chaude en tournant séparément chaque bouton.

Les robinets électroniques

Un détecteur à infra-rouge fera couler l’eau lorsque vous mettez vos mains sous le robinet. Vous économiserez ainsi des litres d’eau qui sont normalement gaspillés en laissant couler le robinet. Il ne faut plus toucher au robinet avec les mains sales ou enduites de savon. Un autre type de robinet électronique est doté d’une commande numérique. Le robinet n’a plus de manette, mais on peut le commander par une sorte de clavier ou un écran tactile.

Le robinet mitigeur thermostatique

Grâce au robinet thermostatique, on peut régler la température maximale de l’eau. Il ne faut pas avoir peur que l’eau ne devienne trop chaude. C’est pratique s’il y a de jeunes enfants. Mais un robinet thermostatique permet aussi d’économiser l’eau.

Le robinet d’eau froide

Un robinet d’eau froide est intéressant comme prise d’eau potable. En fait, pour certaines tâches, l’eau froide suffit. Le raccordement de ce robinet est plus facile et permet donc plusieurs options d’implantation.

Le robinet d’eau pure

Dans un robinet d’eau pure, on a un filtre intégré sous l’évier qui extrait les métaux lourds, le chlore et d’autres impuretés de l’eau. Un robinet d’eau pure propose une eau fraîche, pure et inodore. Le robinet filtre aussi le mauvais goût de l’eau mais il retient les minéraux essentiels. Est parfois combiné avec un mitigeur monocommande.

Le robinet d’eau pétillante

On peut prendre de l’eau pétillante directement au robinet. L’eau pétillante est produite sous l’évier avec l’aide d’une cartouche contenant du gaz carbonique. Dès qu’on ouvre le robinet, le gaz carbonique se mélange à l’eau. Ce système se combine parfois avec un mitigeur mono-commande et un robinet d’eau pure.

Le robinet d’eau bouillante

L’eau bouillante distribue directement de l’eau bouillante, ce qui est pratique pour préparer le café ou le thé, pour cuire les pommes de terre ou des pâtes, stériliser les biberons… Parfois combiné avec un mitigeur mono-commande

Les robinets lumineux

Grâce à une petite Led, l’eau se colore en bleu, violet ou rouge, en fonction de sa température. Ceci augmente sa sécurité d’utilisation. L’énergie cinétique pour la petite led est produite par un générateur, enclenché par l’eau chaude.

Les robinets à levier intégré pour le bouchon de l’évier

Bon nombre de robinets sont actuellement dotés d’un levier ou d’un mécanisme de service pour ouvrir ou fermer le bouchon de l’évier, sans devoir plonger ses mains dans l’eau de vaisselle.

Le robinet de fenêtre

Un robinet de fenêtre peut être enfoncé dans le plan de travail ou retiré de son socle. Facile si l’évier se trouve devant une fenêtre. On peut alors ouvrir complètement la fenêtre quand le robinet a été retiré ou enfoncé dans le plan de travail.

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?