le style romantique

Modifié par TiM Vanhove le 15/03/2013

Délicat et raffiné, un rien fleur bleue, le style romantique a dominé notre garde-robe l’été dernier.  Comment se décline-t-il dans nos maisons ?
romantique
Tons pastels pour un intérieur apaisant et harmonieux.
© La Redoute

Caractéristiques

Le style romantique peut être défini comme un style poétique, voluptueux, plutôt féminin. Il se traduit par des couleurs tendres, des imprimés fleuris et une douceur incontestable. 
romantique
Des tons pastels, des coussins, de la fausse fourrure pour un style tout en douceur
© Sia Home Fashion

Couleurs

Dans le style romantique,  on retrouve toute la gamme des pastels : des blancs, des roses, des bleu ciel, des bleu gris, des verts d’eau, des mauves. Bref, des couleurs très tendres qui appellent la douceur. Sans oublier les gris, les beiges, l’argent.
liberty
L'imprimé à motifs floraux est un incontournable du style romantique
© Liberty

Matières

Les matières  sont précieuses : dentelle, imprimés fleuris ou vichy, Toile de Jouy, imitation fourrure, fer forgé, bois clairs, blanchis et patinés, cachemire, plume. Dans les tissus, nous retrouvons le coton et le lin.  Au sol, un parquet clair ou de la moquette.
salle de bain
Coiffeuse et baignoire à l'ancienne
© Maisons du Monde
chambre
Ciel de lit et paravent pour une chambre blanche très romantique
© Maisons du Monde

Mobilier

Pour la chambre, on choisit un lit à baldaquin. Dans la salle de bain, on place une coiffeuse pour une touche féminine. Pour apporter un peu de fraîcheur, on n'hésite pas à disposer de beaux bouquets de fleurs fraîches dans toute la maison. Pour la douceur, on ajoute des bougeoirs, des voilages aux fenêtres, des coussins.  En éléments de décoration, on opte pour le papier peint à motifs légers ou floraux, le paravent, les froufrous.
Plus d'inspiration ?
Lilie Rose Déco, Liberty, Cosy Déco, Maisons du Monde

Auteur
: Vinciane Pinte - janvier 2013