rtu

Le style ethnique chic

Modifié par TiM Vanhove le 3/04/2013

C'est bien sûr avant tout la recherche d'exotisme, l'envie d'évasion et aussi la fascination pour certaines cultures qui vous orienteront vers une déco de style ethnique chic. Couleurs chaudes, matériaux naturels et motifs inspirés de traditions ancestrales, l'ethnique chic est bel et bien de retour dans nos intérieurs.
Levis Ambiance-collection
Un plafond ocre et un kilim pour un intérieur d'inspiration ethnnique chic.
© Levis

Des couleurs chaudes

Pour une décoration ethnique chic à la maison, on privilégie les couleurs chaudes. Les tons rosés, orangés ou des associations de fuchsia et vert tendre rappelleront l’Inde. Le beige, le kaki, l’ocre, le noir et le blanc vous emmèneront en Afrique.
scapa
Du lin, des peaux au sol, du bois, le style ethnique chic privilégie les matériaux naturels.
© Scapa Home

Des matérieux naturels

Dans une déco ethnique, les matériaux sont authentiques et naturels (terre cuite, bois, bois d’ébène, rotin, lin, osier, bambou, peaux, plumes, pierre, cuivre, parquet).
Pour la déco, usez et abusez des tapis venus de loin (Orient et Extrême-Orient), décorez vos murs avec de jolis panneaux de bois indiens et éclairez-vous avec des créations oniriques de l’artisanat nord-africain (lampes en cuivre frappé et ciselé du Maroc). Avec un paravent chinois laqué, ou un petit meuble laqué rouge et noir, vous aurez la touche orientale désirée.
Décoration ethnique
Des objets ethniques s’associent parfaitement avec une déco contemporaine épurée.
© Maisons du Monde

L’avantage de l’ethnique chic : tout est permis

Les objets de déco sont illimités, selon vos coups de cœur : masques, statuettes, tapisseries, tissus venus d’ailleurs, instruments de musique, jeux coloniaux, coussins, poufs, tables basses, lanternes, bougeoirs, …

Le gros avantage de la déco ethnique, c’est que tout est permis, y compris les mélanges. Par exemple, des objets ethniques s’associent parfaitement avec une déco contemporaine épurée.
  • tapis ethnique© La Redoute
  • ethnique© Ikea
  • zara© Zara Home

Le style ethnique chic, un style accessible

Il ne faut pas forcément être un globe-trotter pour adopter une déco ethnique. Toute une série de grandes enseignes proposent des articles de type ethnique, et il y a aussi chez nous de petits magasins spécialisés dans l’artisanat venu d’ailleurs (africain, marocain, oriental, asiatique, …). Sans oublier les magasins en ligne.

Dans tous les cas, chinez, rapportez des objets de voyage, recyclez, inventez ! Le style ethnique est avant tout une affaire d’inspiration, de coup de cœur, de métissage des styles.
Plus d’inspiration ethnique chic ?

Retrouvez notre album photos sur Pinterest

Les enseignes pour une déco ethnique chic : Maisons du monde, Habitat, Les Tissus du chien vert , Zara Home, La Redoute, Ikea, Scapa HomeLevis
Auteur : Vinciane Pinte - avril 2013
A l'honneur : le style ...
Qu’il soit contemporain, industriel, romantique ou pop art, chacun a son style d’intérieur. Chaque mois, Habitos.be vous fait découvrir un style particulier, avec ses caractéristiques, ses matériaux, ses couleurs, etc. Photos et conseils à l’appui, voici une rubrique qui risque bien de vous inspirer…