Le rangement dans une petite cuisine

Modifié par Vinciane Pinte le 13/06/2012

Demandez-vous d’abord ce que vous aller y ranger. On a tendance à dire qu’il faut le plus possible d’armoires dans la cuisine pour pouvoir y cacher tous les ustensiles. Autrefois pourtant, les casseroles et les poêlons pendaient près du feu dans le séjour et les assiettes et les couverts étaient rangés dans une armoire dans ce même séjour.

Découvrez les conseils de nos experts

  • © Van Marcke
  • petite cuisine
    © Van Marcke
  • © Put Interieurarchitectuur
  • système de tri de déchets 'Blanco Select Botton Pro
    © Blanco
  • évier encastré Mythos Fusion
    © Franke
  • Siematic
    © Siematic
On peut aussi établir la comparaison avec un grenier. Plus le grenier est grand, plus on y rangera des affaires qui ne seront pas forcément toutes utilisées...

Qu’est-ce qu’on ne met pas dans une cuisine ?

Faites un grand tri et réfléchissez à ce dont vous avez réellement besoin dans la cuisine. Dans la plupart des cas, vous allez déjà écarter la moitié. Le beau service, les verres à vin et les beaux couverts peuvent parfaitement se ranger dans une armoire dans la salle à manger puisque vous ne les utilisez pas tous les jours. Les produits alimentaires comme les conserves, vous pouvez les caser dans l’office, le débarras ou la cave. En installant des étagères dans l’office ou le débarras, vous pourriez réaliser une sorte d’armoire ouverte dans laquelle vous pouvez voir tout le contenu d’un seul coup d’œil. Et qui plus est, en fermant la porte, tout sera rangé.

Que doit-on avoir dans la cuisine?

Si vous vous adressez à un architecte, il pourra vous conseiller sur la manière d’exploiter l’espace, en prévoyant même un îlot avec plaque de cuisson et hotte, ainsi qu’une petite table avec des tabourets. Quant au placard fonctionnel, il faut qu’il occupe un seul mur, jusqu’au plafond. Vous pourrez caser les casseroles et les poêlons dans des tiroirs bien larges, et dans les armoires, tout le nécessaire indispensable pour la cuisine;

L’ergonomie

Aussi petite soit-elle, la cuisine doit avant tout être ergonomique. Devoir s'abaisser le moins possible, voilà le but. L’inconvénient des armoires basses, c’est que s’il vous faut un objet fourré dans le fond, vous devez d’abord retirer tout ce qui se trouve devant. La plupart des gens s’appuient aussi sur la porte de l’armoire, de telle sorte qu’elle finit par se déformer. Les tiroirs sont une solution parfaite pour y remédier. Tout leur contenu est aisément accessible. Les armoires hautes que l’on coulisse pour stocker les provisions sont une option, on peut les extraire complètement et on a tout sous la main. Ces armoires ne doivent pas être trop larges, sinon elles seront trop lourdes.

Appareils encastrés ?

Encastrer tous les appareils, c’est plus pratique. Nous parlons ici d’un four et d’un réfrigérateur ; pour une machine à espresso, ce n’est pas vraiment indispensable. Quant au lave-vaisselle dans une cuisine, c’est à voir. Cependant, un lave-vaisselle permet de ranger la vaisselle sale si vous n’avez pas envie de faire la vaisselle après chaque repas. Un four est toujours un appareil utile, on a même le choix entre un combi-four 2 en 1 (micro-ondes + four) et un four vapeur, un appareil qui connaît un succès croissant.

Gagner de la place

Tout en un, voilà le maître-mot. Un évier que l’on peut transformer en plan de travail supplémentaire, par exemple.

Il ne faut pas nécessairement mettre les poubelles dans la cuisine, mais une poubelle sous l’évier s’avère bien utile. D’autres options sont les techniques de compression qui réduisent les déchets de moitié, ou un broyeur dans l’évacuation de l’évier qui broie les déchets verts et les évacue par les conduites d’eau.

Gadgets

Ce que nous ajoutons volontiers dans la cuisine d’aujourd’hui, ce sont les gadgets techniques numérisés qui ne prennent pas beaucoup de place. Un réfrigérateur à écran qui indique qu’un produit est manquant ou un écran monté derrière la crédence en verre noir ou miroir, de telle sorte que vous puissiez suivre la leçon de cuisine. Quand l’écran est éteint, on ne voit plus rien.

Avec la collaboration de l’architecte cuisiniste Bart van Wijk

Auteur: Kelly Cuypers - février 2012

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?