La cuisine, zone interdite aux nuisibles

Modifié par Vinciane Pinte le 7/05/2013

Il faut impérativement se débarrasser des nuisibles dans la cuisine. Non seulement ces bestioles sont agaçantes – songez aux mouches qui bourdonnent près de vos oreilles -, mais elles sont aussi porteuses de maladies et/ou endommagent la cuisine. Nous avons donc pensé qu’il serait utile de vous aider à vous débarrasser des cafards, mouches, rats, souris et autres bestioles nuisibles dans la cuisine. 
 

Découvrez les conseils de nos experts

q
© Van Marcke
S’il s’agit de nuisibles, il vaut mieux prévenir que guérir. La cuisine doit donc rester nickel ! Comment ? 
  • Ne laissez pas d’aliments à l’air libre. Conservez-les dans des récipients en plastique
  • Ne laissez jamais traîner des restes de nourriture
  • Fermez toujours les poubelles
  • Fermez correctement le robinet, évitez les fuites
  • Il ne suffit pas de nettoyer le plan de travail mais il faut aussi dégager le fourneau et tout autour, ainsi que derrière le réfrigérateur
  • Nettoyer régulièrement la cuisine à fond
 

Obstruer tous les petits trous

Les petites bestioles passent par les petites fissures pour entrer dans votre cuisine. Ne les laissez pas faire. Obstruez donc tous les trous, soit avec de la silicone, soit avec de la toile de fer fine (dans les coulisses). Il est aussi utile de masquer les filtres à air avec de la toile de fer.
 

Cafards et compagnie

Les cafards adorent l’humidité et la chaleur. Il est donc conseillé de bien aérer la cuisine. Ne réglez jamais le thermostat sur plus de 20°C. Les cafards se reproduisent très vite, donc agissez en conséquence, sans plus tarder ! Au début, on peut commencer par mettre un petit bac d’huile pour attirer les cafards. Autre solution, un piège à colle : une boîte en carton contenant un appât et une couche collante.
 
Les fourmis sont tout aussi agaçantes. Cherchez le nid à l’extérieur et verser de l’eau bouillante dedans. A l’intérieur, vous pouvez mettre de la cannelle ou du clou de girofle moulu dans les coins des plinthes. Mais ne laissez pas ces poudres trop longtemps, car elles risquent d’attirer d’autres nuisibles. Les produits pour exterminer les fourmis – comme les petites boîtes et la poudre insecticide spéciale – sont des alternatives. 
 
Eosol Scenica moustiquaire
© Eosol

Les nuisibles volants

Les mouches et les guêpes adorent la nourriture ; Il faut donc toujours couvrir les aliments. Les moustiquaires sont très efficaces. Un attrape-mouches électrique, accroché au mur, s’avère aussi très utile. Un truc : optez pour un appareil équipé d’un bac et d’une couche de colle. Les bestioles mortes ne tomberont plus sur le sol ou sur le plan de travail. Le ruban encollé fonctionne bien aussi mais ce n’est pas très beau à voir. Certaines plantes odorantes (mélisse, lavande, menthe, …) repoussent ces nuisibles de façon naturelle. Encore un petit truc: couper une bouteille de soda en son milieu, remplir le dessous avec un peu de limonade et poser le dessus à l’envers dans le récipient. Les insectes s’y engouffrent mais ne peuvent plus sortir.
Si des abeilles sont prisonnières dans votre intérieur, essayez de les libérer dans la nature. Elles sont précieuses.

Ras et souris

Comparé aux nuisibles volants, les rats et les souris n’adorent pas la lumière. Si vous laissez l'éclairage dans la cuisine, cela aide. Mais attention à la facture d’énergie. Vous pouvez attraper les souris et les rats vivants et les relâcher ensuite dans la nature. Il faut se procurer un piège non-mortel pour souris ou une boîte-appât. Les rongeurs empruntent toujours le même chemin. Repérez-le et posez les pièges à cet endroit. En général, les souris et les rats longent les murs ou courent le long des plinthes.
 

Pas de poison

N’utilisez pas de poison dans la cuisine pour éliminer les nuisibles. Le poison est dangereux pour les animaux familiers et pour toutes les personnes qui vivent dans la maison. Ajoutons à cela que les souris et les rats ne meurent pas tout de suite et restent là où ils meurent, jusqu’à ce que vous les trouviez. Vous êtes envahi par les souris ? Faites appel à un professionnel. 
 

Mettez des gants

Vous avez des nuisibles dans la cuisine ? Eliminez-les. Mais en mettant des gants, ainsi vous n’entrerez pas en contact avec des maladies infectieuses et contagieuses. Après, un grand nettoyage s’impose. 
 
Auteur : Daan Slingers - mai 2013

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?