À l’honneur : le style rustique chic

Modifié par Vinciane Pinte le 30/04/2013

Le style rustique chic n’est plus l’apanage des maisons de campagne. Il peut très bien trouver sa place dans un appartement ou une maison de ville. Propice à la détente et au confort sans négliger l’élégance, le style rustique chic est à la fois brut et raffiné. Il donne à la maison une âme, dans la mesure où elle semble avoir toujours existé.

Blancheur, lumière et matières naturelles pour un intérieur serein

Débarrassé de ses courbes et lourdeurs, le rustique fait son comeback. Exit les meubles en chêne sombres et massifs, le rustique chic joue désormais sur la blancheur et la lumière naturelle.
krishelmick
© Krishelmick

Les matériaux du style rustique chic

Un seul mot d’ordre pour les matériaux : l’authenticité.

Le bois reste le matériau dominant. Il peut être brut, vieilli, flotté ou peint dans des teintes naturelles ou douces. Plancher brut, d'origine, poutres apparentes blanchies, portes anciennes en bois, mobilier en bois lasuré, (…), le style rustique chic se compose d’éléments en bois qui portent les empreintes du temps.
David Michael Miller
© David Michael Miller

Les murs

Les faux-finis permettent de reproduire l'impression inégale des murs qui caractérise les maisons de campagne. Les murs de briques ou de pierres restent nus, au naturel, ou sont peints d'un blanc crème pour rappeler la chaux. Les lambris viennent accentuer toute la chaleur du style rustique chic.

Les tissus

Pour les tissus, optez pour des matières naturelles comme le lin, le coton, la cretonne, la laine. Pour habiller vos sols, orientez-vous vers des tapis en fibres naturelles (laine, sisal, coco).
rustic chic
© Linenandlavender

Le sol

Pour le sol, outre le plancher, on trouve aussi du béton lissé, des dalles de terre cuite ou des tommettes, du marbre, du terrazzo, et des dalles de pierre.

Les couleurs du style rustique chic

Le blanc, le gris, le taupe, les teintes lin et ficelle sont des tons de base du rustique chic. Les couleurs primaires ou vives ne font pas partie du style rustique chic. Parfois, on l’agrémente de touches de rouille, jaune moutarde, lavande, orange, bleu coblat, lie de vin, et vert.
rustic chic
© Wabisabi Style

Votre intérieur rustique chic, c'est facile

Si vous n'avez pas une cheminée en pierre à la maison, un parquet ancien ou un mur en pierres, misez plutôt sur les accessoires : 

  • Un coussin tout en rondeurs en peau d'agneau et en laine blanche placé sur un canapé, ou tout simplement par terre
  • Un fauteuil à bascule, un tabouret en bois ou un vieux siège en osier chiné sur une brocante
  • Des nappes en lin et de vieux bols en porcelaine pour la table de la cuisine
  • Pour le lit, un ensemble en coton, avec un boutis par dessus
  • Des couleurs douces, des éléments en bois et quelques accessoires rétro, tout droit sortis de la cuisine de grand-mère

Une autre solution : tapisser une paroi avec un papier peint retro' ou fleuri, pour jouer la carte du rustique dans votre pièce.

Vous pouvez également céruser vos meubles en y appliquant une patine blanche, qui donnera un aspect vieilli à votre mobilier.




Plus d’inspiration ethnique chic ?

Retrouvez notre album photos sur Pinterest
Auteur : Vinciane Pinte - mai 2013