Deco thema

DIY : des idées créatives avec des bouchons de liège

Les vacances sous la pluie, ce n’est pas la joie. Alors, on vous a déniché des bricolages sympas à réaliser, pourquoi pas avec les enfants. Cette fois-ci, petit clin d’œil à celles et ceux qui aiment le vin : on bricole en partant de bouchons en liège.

Des cadres

Facile à faire : vous prenez un cadre, dont les bords sont larges et plats, et vous y collez des bouchons de liège en quinconce que vous aurez préalablement coupés en deux dans le sens de la longueur. Petite astuce pour pouvoir les découper plus facilement : les tremper pendant dix minutes dans l’eau très chaude.

Un pêle-mêle

Deuxième idée : un pêle-mêle pour épingler vos meilleurs souvenirs, photos préférées, etc. Il suffit de remplir l’intérieur du cadre en collant des bouchons.

Des porte-noms

Pour y glisser la photo de vos amis, une jolie citation, ou les noms de vos invités lors d’un dîner, prenez des bouchons de champagne/mousseux que vous entaillez au niveau de la tête. Vous pouvez aussi prendre deux bouchons de vin, et les coller ensemble, puis les nouer avec du raffia ou de la ficelle, avant de faire une entaille pour y glisser ce que vous voulez (photo 2).

Sous-plat ou sous-verre ?

Découpez des bouchons en deux et assemblez vos demis bouchons pour former un rond. Selon sa dimension, ce rond accueillera vos verres, plats, assiettes, etc. Terminez par une ruban que vous collez tout autour.

Les lettres de l’alphabet

Autre idée sympa : confectionner une lettre XXL, pourquoi pas la première de votre prénom. Il est préférable de dessiner les contours de la lettre sur un morceau de carton au préalable. Ce morceau de carton, une fois découpé, peut servir de support à vos bouchons. Il suffit de coller la tête de chaque bouchon sur le carton et de coller les bouchons sur la longueur entre eux.

Un tapis moelleux

Pour sortir de votre douche sur un tapis moelleux, rien de tel que la sensation du liège sous vos pieds nus. Il vous faudra un peu de patience pour les couper en deux dans le sens de la longueur et les assembler. Sur cette photo, pas moins de 350 demi-bouchons ont été assemblés…

Bouchon vert

Beaucoup plus simple, rapide et très joli : vous piquez un pic de barbecue dans un bouchon, et y inscrivez ce que vous voulez. Le nom de vos aromates préférés, par exemple, ou celui de vos légumes dans le potager, etc.

Le canapé

Pour les plus motivés d’entre nous, qui ont accumulé des bouchons pendant toute une vie, la version canapé existe. Joyeuses vacances à tous. 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois