Des escaliers pour grimper avec style

Modifié par Vinciane Pinte le 14/11/2012

Aujourd'hui, les escaliers ne sont plus seulement fonctionnels. Aériens, graphiques, avec LEDs intégrés, (...) ils sont désormais des petits bijoux de design et de créativité qui apportent un véritable plus à votre intérieur. Petit aperçu dans cet article.
escaliers
© Genico

Flotter sans casser

Des marches qui semblent flotter. Le concept paraît futuriste, pourtant ce type d’escalier est très prisé dans les nouvelles constructions. La structure portante est montée contre le mur au cours de la phase du gros-œuvre. Une fois que le mur est plâtré, la structure disparaît et le tout donne l’impression que les marches ont été ancrées dans le mur une par une.

Un modèle flottant convient également aux rénovations. Ce ‘Wallclimber Wood’ de Genico vous permet d’éviter les gros travaux. En effet, contrairement aux autres escaliers flottants, ce système est posé après le plafonnage et avant la peinture du mur. Ce modèle est disponible en diverses essences de bois.
 
Plus de renseignements : Genico

escaliers
© Grillaert

Escalier créatif

Lorsque vous choisissez votre escalier, il faut tenir compte des limitations techniques et de l’espace disponible dans votre habitation. Mais avec un soupçon de créativité, tout est possible ! Ici, le meuble de cuisine a été intégré à l’escalier afin de ne perdre aucun espace pour les placards. Cet escalier en métal signé Grillaert commence tout simplement à partir du plan de travail. 

Plus de renseignements : Grillaert
 
escaliers
Eclairage LEDs encastré dans les contre-marches.
© DR-M

Éclairage discret

Afin de ne pas risquer de rater une marche dans l’obscurité, vous pouvez y intégrer des petits spots LED. Idéal pour emprunter l’escalier en toute sécurité sans avoir à éclairer toute la pièce. Dans cette réalisation, de minuscules LED indiquent bien l’emplacement des marches dans la pénombre.

En journée, les spots sont presque invisibles tant ils sont petits. L’éclairage peut être intégré aux marches de différentes manières. Sous les marches, sur les côtés ou sur le devant. Vous devez toutefois veiller à ce que les spots soient orientés vers les marches et non vers le haut, sans quoi vous serez ébloui en regardant vers le bas.
 
Plus de renseignements : DRM
escaliers
© Bâtidéco

Tout sur l'escalier dans 100% Maison

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances et possibilités en matière d'escaliers ? Le numéro spécial "escaliers" de 100% Maison fait le tour de la question pour vous. Disponible dans les librairies ou sur commande ici.

Brochures pour menuiserie d'intérieur