Comment moderniser votre ancienne cuisine sans dépenser une fortune ?

Modifié par Vinciane Pinte le 4/01/2013

L'idée de rénover la cuisine de fond en comble vous déprime ? Pas le courage ? Pas le budget ? Rassurez-vous, il y a des astuces bon marché pour lui donner un coup de jeune sans se plumer. Suivez le guide !

Découvrez les conseils de nos experts

armoire cuisine
Pour rénover votre cuisine, vous pouvez remplacer les façades des armoires et tiroirs. Le résultat est surprenant.
© Van Marcke

Remplacer les poignées de porte

Rapide et peu coûteux : remplacez juste les poignées des armoires de cuisine. Faites le test, le résultat peut être surprenant ! 

Repeindre ce qu'on n'aime plus

  • Tout aussi simple mais plus laborieux :  repeignez les faces des tiroirs et des armoires dans une autre couleur ou recouvrez-les d'un revêtement décoratif (panneaux texturés, moulures, etc.)
  • Une couleur plus soutenue sur un seul mur de la cuisine et voilà un relooking chic et pas cher !
  • Les murs de la pièce sont défraîchis ? Repeignez-les dans des nuances de blanc cassé et de crème qui amplifient la lumière naturelle. Ou dans des teintes neutres et pâles qui favorisent le calme et résistent avec grâce à l'épreuve du temps.

Remplacer les faces des armoires

  • Remplacez les portes des armoires par de nouvelles faces, dans un autre matériau ou une autre couleur. C’est plus coûteux, mais le résultat est garanti
  • Vous pouvez aussi décider de ne remplacer que quelques portes d’armoires par de nouvelles, par exemple des portes en verre
  • Pour un look plus aéré, pourquoi ne pas ôter certaines faces sans les remplacer ?
  • Attention : les charnières et les trous de charnières devront être adaptés par un menuisier. Il faut donc compter le prix du montage.
corian
Le Corian® s'impose de plus en plus dans les plans de travail de cuisines. Ses atouts : il est insensible aux tâches de graisse ainsi qu'à la chaleur jusqu'à 180°
© Dupont Corian

Remplacer le plan de travail

  • Votre plan de travail est endommagé ou défraîchi ? Vous pouvez le faire remplacer.
  • Attention cependant aux problèmes d"épaisseur : un plan plus épais viendrait recouvrir la base du carrelage au lieu de s’insérer en-dessous, ce qui favoriserait les infiltrations d’humidité. A l’inverse, un plan moins épais peut engendrer des soucis de raccordement de la plomberie si l’évier y est intégré, mais on peut souvent rattraper la différence de hauteur avec des lattes ou des moulures.
  • Vous pouvez aussi faire habiller l'ancien plan de travail avec un nouveau matériau. Il existe par exemple des carreaux super minces à poser sur le plan de travail existant. C’est du travail sur mesure, nous vous conseillons donc de faire appel à un homme de métier.

Le carrelage

Marre de ce carrelage de grand-mère ? Après avoir changé les faces de vos portes, le carrelage ne correspond plus au nouveau style de la cuisine ? Vous avez trois options :

  • Le repeindre
  • Recarreler sur l'ancien ou y poser une plaque de verre
  • Arracher et remplacer par un carrelage neuf. Mais attention : ne pas abîmer le plan de travail, sinon il faudra aussi le remplacer.
cuisine
Style épuré et contraste bois/blanc pour la cuisine de l'architecte Philip Roobrouck.
© Bouwen & Interieur - Tim Van de Velde

Désencombrer l'espace et jouer avec l'éclairage

  • Un truc tout simple pour être dans la tendance épurée actuelle : ranger ce qui encombre et camoufler les accessoires de cuisine trop encombrants.
  • On peut aussi renouveler le luminaire au-dessus de la table ou placer un nouvel éclairage LED au-dessus du plan de travail et de l’évier. Modifier l'éclairage d'une pièce lui confère une toute autre atmosphère, au premier coup d’œil.

Vous voulez en savoir plus ?
Retrouvez tous nos articles consacrés à la cuisine.

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?