Les agents immobiliers

Quel agent immobilier choisir?

Vous voulez vendre votre maison, mais sans vous charger des visites, des formalités et des tracasseries que cela entraîne ? Vous pouvez dès lors confier cette mission à un agent immobilier. Mais lequel ? Habitos.be vous donne ses conseils pour faire le bon choix. 

1.Pré-sélection

Commencez par faire une liste des agents immobiliers agréés de votre région. Si votre bien vaut +/- 200.000 euros, rien ne sert de s’adresser à un agent immobilier spécialisé dans le segment des biens de + 500 000 euros. Si vous avez une vieille maison, ne vous adressez pas à un agent immobilier qui vend surtout des appartements neufs, etc.

2. Faites le tour des sites internet

Vous avez votre pré-sélection d’agents immobiliers ? Faites à présent le tour de leurs sites internet pour vérifier la qualité et l’attractivité des photos et des textes de présentation des biens.

3. Comparez les offres

Comparez les offres de vos agents immobiliers : quelle est leur commission ? qu’offrent-ils exactement en échange ?
Sachez qu’il n’existe pas de tarifs officiels. Les honoraires de l’agent immobilier varient généralement entre 3 et 5% htva du prix de vente. 

4. Services supplémentaires

Quels sont les services supplémentaires offerts gracieusement par l’agent ? Par exemple : home staging du bien à vendre, photos par un professionnel, plan 2D ou 3D de la maison, …  

5. Feeling

 Il faut que le courant passe entre l’agent immobilier et vous, que vous vous sentiez en confiance, que celui-ci soit disponible pour répondre à vos questions. C’est primordial.

6. Type de mandat

 Le mandat, c’est le contrat écrit qui définit la mission que vous confiez à votre agent immobilier.
Il existe deux types de mandat :
  • Le mandat simple

    Le vendeur est libre de trouver un acquéreur lui-même ou par l’intermédiaire d’une autre agence

  • Le mandat exclusif

    Aucun autre mandat ne peut être consenti par le vendeur à un autre intermédiaire et le vendeur a interdiction de rechercher par lui-même un acquéreur. Sa durée est limitée à 6 mois, non révocable et renouvelable.

Plus d’infos ? IPI 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois