Quels sont les avantages d’un système à l’énergie solaire ?

Modifié le 1/01/1900

© Centrum Duurzaam Bouwen
Ecovit
© Vaillant

Le soleil est l’énergie la plus écologique qui soit et de plus, elle est gratuite. Les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire sont également parmi les plus rentables sur le marché en ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire. C’est pourquoi, en Belgique également, ces systèmes rencontrent un intérêt de plus en plus grand.
Vaillant, le spécialiste européen des technologies de chauffage, explique comment fonctionne un système à l’énergie solaire et dresse un aperçu des avantages engendrés par le recours à cette énergie.

 

Comment fonctionne un système à l’énergie solaire avec un préparateur sanitaire solaire?


Dans le collecteur, le soleil réchauffe une surface absorbante qui, à son tour, réchauffe le liquide qu’elle contient. Sur un toit plat, il conviendra cependant d’incliner le collecteur de manière à ce qu’il puisse capter un maximum d’énergie. Dans les systèmes solaires à écoulement libre, le liquide réchauffé par le soleil est pompé vers le préparateur sanitaire solaire où l’eau chaude sanitaire est ensuite réchauffée jusqu’à ce que la température demandée par le préparateur sanitaire soit atteinte. S’il n’y a pas assez d’énergie solaire disponible, le réchauffement sera fourni par une chaudière murale ou une chaudière sol, au gaz ou au mazout. Alors que dans un système solaire à écoulement libre, comme l’AuroStep de Vaillant, deux collecteurs solaires au maximum peuvent être reliés entre eux, dans le cas d’un système sous pression, plusieurs collecteurs peuvent être raccordés. Ces systèmes, comme l’AuroTherm, sont donc également destinés aux habitations abritant de plus grandes familles ou pour les applications industrielles. Le nombre de collecteurs est à déterminer en fonction des besoins en eau chaude et des possibilités d’installation.


Quels sont les avantages?

     1. Une baisse des coûts énergétiques
Une installation classique avec des collecteurs solaires peut fournir annuellement environ 2800 KWh d’énergie gratuite. Un préparateur sanitaire solaire réchauffe l’eau tout comme le ferait un préparateur sanitaire normal à la différence que c’est ici à l’aide de l’énergie naturelle fournie par le soleil. Ainsi, vous économisez largement plus de la moitié de l’énergie nécessaire au réchauffement jusqu’à la température désirée de l’eau pour le bain, la douche ou la cuisine. Une différence sensible pour votre portefeuille, surtout en cette période de flambée des prix de l’énergie.

     2. Solution écologique
Parce que vous avez recours à l’énergie solaire, vous utilisez moins d’énergie ‘traditionnelle’. Ces sources ‘traditionnelles’ – gaz, électricité ou mazout – libèrent des gaz de combustion qui sont à la base de l’effet de serre. Avec une installation de collecteurs solaires, c’est environ une tonne de dioxyde de carbone en moins chaque année qui est libérée dans l’atmosphère. De plus, les sources fossiles et nucléaires sont amenées à disparaître alors que les besoins énergétiques augmentent. Le soleil, au contraire est une source inépuisable et saine. Même sous notre climat belge, il brille suffisamment pour réchauffer l’eau, même quand il fait nuageux.

     3. Libéré des prix de l’énergie
En utilisant la chaleur, gratuite, du soleil, vous êtes moins dépendant des prix (en constante augmentation) du gaz ou du mazout.

     4. Simple à intégrer sur votre installation en place
Si vous désirez installer un système à l’énergie solaire, il n’est pas nécessaire de changer complètement votre installation. Un système à l’énergie solaire se compose de collecteurs et d’un préparateur sanitaire. Ce préparateur sanitaire remplace celui existant et peut toujours être raccordé à une chaudière de manière à garantir la chauffe au cours des périodes moins ensoleillées.
Ce peut être votre chaudière déjà en place, qu’elle fonctionne au gaz ou au mazout. Evidemment, nous vous conseillons fortement d’opter pour une chaudière économique et écologique comme une chaudière à condensation qui vous permettra d’économiser jusqu’à 35 % et plus sur la consommation en énergie de votre chauffage.

     5. Une plus-value pour votre habitation
La présence de collecteurs solaires traduit votre attachement aux technologies les plus innovatrices et respectueuses de l’environnement actuellement sur le marché. Les systèmes nécessitent en outre peu d’entretien, ont une excellente durée de vie et apportent une plus-value à votre habitation.

     6. Primes et subsides
L’utilisation d’une énergie respectueuse de l’environnement est encouragée par les autorités, les intercommunales et certaines villes et communes. Cet encouragement prend la forme de déductions fiscales, de primes et de subsides. Le placement de systèmes à l’énergie solaire est donc récompensé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du SPF Economie.

Plus d’info: Vaillant

Brochures pour energie