Que faire avec des panneaux photovoltaïques endommagés ?

Modifié par Vinciane Pinte le 25/06/2013

Un panneau solaire a une durée de vie de 35 ans voire plus. Mais que faire quand vous vous retrouvez avec un panneau solaire endommagé ou cassé ? Vous ne le jetez pas à la poubelle comme un déchet traditionnel, ça non. Un panneau solaire est composé de verre et d’aluminium. Il est donc à 80 % recyclable.
Aurotherm
© Vaillant
Depuis le 1er janvier 2013, les installateurs de panneaux photovoltaïques sont obligés de démonter et récupérer les panneaux défectueux. Vous pouvez également vous adresser au « PV Cycle », une asbl qui collecte et recycle gratuitement les panneaux solaires en fin de vie.
Enfin, si vous allez au parc à container, il n’est pas exclu que vous deviez payer pour vous débarrasser de vos panneaux.
/
© Verisol

Dois-je nettoyer mes panneaux solaires ?

  • Les panneaux solaires subissent l’influence de la nature (mousse, feuilles, pluie, pollens, poussières). Afin de garantir un fonctionnement optimal de vos panneaux, il est conseillé de les nettoyer tous les 2 ans.
  • Avant toute chose, assurez-vous auprès de votre installateur que vos panneaux peuvent effectivement être nettoyés. La nouvelle génération de panneaux sont autonettoyants
  • N’utilisez pas n’importe quel produit, mais bien un produit spécialement adapté à leur nettoyage
  • Le choix du chiffon a également son importance. Pas question de griffer la surface.
  • Nous vous conseillons d’utiliser un petit pulvérisateur pour enlever la saleté, puis un chiffon. Ne surtout jamais utiliser de karcher.
  • Des entreprises sont spécialisées dans l’entretien des panneaux solaires. Renseignez-vous.
/
© SMA

Et si l’onduleur est endommagé ?

L'onduleur est indispensable à l'installation photovoltaïque puisqu'il permet de transformer le courant continu produit par votre panneau solaire en courant alternatif utilisable au sein de votre bâtiment.
Si l’onduleur est endommagé, les spécialistes en électronique peuvent vous aider à le réparer. S’il est irréparable, il trouvera sa place au parc à container parmi les appareils électriques. Si vous installez un nouvel onduleur, votre installateur peut vous débarrasser de l’ancien. Plus d’info ? Recupel

Auteur : Gretel Kerkhofs – juin 2013

Brochures pour energie