Cette voiture scanne votre maison

Modifié par Vinciane Pinte le 3/02/2015

Une voiture équipée photographie votre façade et détecte les déperditions énergétiques.

Découvrez les conseils de nos experts

thermo car
© Lampiris
Le fournisseur de gaz et d'électricité Lampiris a lancé un véhicule un peu particulier sur les routes : la Thermo Car. Celle-ci prend des photos de la façade de votre maison pour détecter les déperditions énergétiques.
Il s'agit d'un procedé de thermographie mobile inédit dont le but est de sensibiliser la population à la problématique de la performance énergétique des habitations.
scan thermique
© Lampiris
Un premier test a été réalisé en région liegéoise. 2 500 façades choisies au hasard ont été scannées par la Thermo Car, qui peut effectuer cette opération tout en roulant à vitesse normale. 
Les façades sont ensuite enregistrées et répertoriées. Un prédiagnostic individualisé est alors établi par les thermiciens de Lampiris. Exemple : les châssis ressortent en rouge vif sur le scan de votre façade. Il y a donc une grosse déperdition énergétique à ce niveau et il serait judicieux de les remplacer ou d'améliorer leur isolation.

Il y aurait 1, 1 million de maisons mal isolées en Belgique. Si elles l'étaient, on pourrait économiser 6 millions de tonnes de CO2 et 1, 5 milliards d'euros sur les 10 prochaines années, souligne-t-on chez Lampiris.

Je voudrais recevoir le scan thermique de ma façade

Si vous souhaitez que la Thermo Car de Lampiris scanne votre façade et diagnostique vos déperditions énergétiques afin de prendre les bonnes décisions pour économiser, inscrivez vous au "Challenge intervilles" lancé sur le site web de Lampiris
Vous devez d'abord voter pour votre commune. Les habitants recevront ensuite un code d'accès pour visualiser la photo de leur façade en vision thermique. Plus de 7 000 personnes ont déjà inscrit leur commune.

Brochures pour energie

Plus d’info ?