Un chauffe-eau à pompe à chaleur
De quoi s'agit-il ?
L’énergie contenue dans l’air chaud est complétée par une énergie électrique afin d’atteindre la température souhaitée. Grâce à cette combinaison, 1kWh d’électricité peut produire quelque 3,2 kWh en chaleur. Un chauffe-eau peut amener un contenu de 200 à 300 litres à bonne température.
Comment ça marche?
Le chauffe-eau envoie l’air chaud puisé dans l’espace vers un échangeur de chaleur (évaporateur) où un fluide réfrigérant absorbe la chaleur et l’évapore. Un compresseur absorbe ensuite ce gaz et le compresse. Du coup, la pression et la température du gaz augmentent. Ce gaz réchauffé passera ensuite dans un second échangeur de chaleur (condensateur) avant d’arriver dans la cuve du chauffe-eau. Ici, le gaz transmet sa chaleur à l’eau du robinet et se refroidit à nouveau jusqu’à redevenir fluide (condensation). Avec l’aide d’une soupape d’expansion, la pression et la température du fluide réfrigérant sont à nouveau réduites et le cycle peut recommencer.
Certains chauffe-eau à pompe à chaleur sont équipés d’un deuxième échangeur thermique. On peut y raccorder une seconde source d’énergie afin d’amener l’eau à température. Cette source peut par exemple être la chaudière du chauffage.
Le prix
Comptez entre 1 500 et 2 500 euros (hors TVA et sans placement).
L’entretien
Aucun entretien particulier n’est requis.