Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Quelle source d'énergie pour votre pompe à chaleur ?

La mise en place d’un système de chauffage au moyen d’une pompe à chaleur commence par le choix du type de PAC le plus approprié à la situation.  Une PAC est dénommée géothermique, hydrothermique ou aérothermique en fonction de la source d’énergie dans laquelle a lieu la captation. Le recours à un professionnel est nécessaire pour faire ce choix.

La pompe à chaleur géothermique

Dans ce cas-ci, vous utilisez la chaleur de la terre pour le chauffage de votre maison.
Pour capter la chaleur du sol (d’origine solaire), le fluide caloporteur circule en circuit fermé dans un réseau horizontal de tuyaux implanté à 70 cm de profondeur lors des travaux de terrassement.
Ce système est particulièrement approprié dans le cas de nouvelles constructions ou de nivellement d’une zone importante du jardin.
Les capteurs horizontaux nécessitant une grande surface, leur installation n’est pas toujours possible, notamment en milieu urbain et carrément inapproprié dans la majorité des chantiers de rénovation.
Pour un logement bien isolé, la surface disponible doit être environ 1,5 à 2 fois la surface à chauffer, ne doit pas être trop ombragée, ni être plantée d’arbres (dégât des racines).
Pour les capteurs verticaux, privilégiés lors de rénovations, un tube en polyéthylène en forme de U est glissé dans un trou de forage. En fonction du rendement souhaité, le forage sera +/- profond et le nombre de tubes sera multiplié. Il s’agit d’une solution coûteuse (forage + installation).

La pompe à chaleur hydrothermique

L’énergie d’une telle pompe provient d’une nappe phréatique, d’un lac ou d’un cours d’eau, mis directement en contact avec l’évaporateur qui en capte la chaleur. L’installation d’un tel système requiert 2 forages : l’un pour le captage, l’autre pour rejeter l’eau une fois les calories extraites. La solution est donc coûteuse mais son rendement est très élevé.

La pompe à chaleur aérothermique

Il s’agir d’une pompe à chaleur qui puise ses calories dans l’air extérieur. C’est la technique la plus simple à mettre en œuvre (placée sur une toiture-terrasse, derrière une haie ou sur un balcon)et dont le coût est raisonnable.

Par contre, elle pâtit des variations importantes de températures de l’air.  C’est pourquoi ce type de pompe à chaleur est souvent associé à un chauffage d’appoint qui fonctionnera lorsque la pompe à chaleur ne peut fournir assez de chaleur.

Notez aussi qu’un tel système peut être volumineux (150cm de large) et le brassage de l’air peut parfois se révéler bruyant. Quand vous décidez de son implantation, pensez-y !

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois