Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Quel chauffage dans la salle de bain ?

S’il y a bien un endroit de la maison où on aime avoir bien chaud, c’est la salle de bain. Rien de plus désagréable qu’un sol  glacial sous les pieds avant de pénétrer dans la douche ou de se trouver en petite tenue dans un espace glacial en attendant que la baignoire se remplisse. En gérant le chauffage, on évite les frustrations et la mauvaise humeur.

Chauffage par le sol

Il faut absolument se sentir bien au chaud dans une salle de bain. Mieux encore, pouvoir marcher pieds nus sur un carrelage chauffé. Ce confort est possible grâce à un chauffage par le sol. C’est une technique privilégiée pour les salles de bain. Le réseau de tuyauteries souterrain fournit une agréable chaleur, rayonnante. Et cette chaleur se diffuse de manière égale partout dans la pièce. Alors qu'avec un radiateur ou un convecteur, on remarque la différence dès qu’on s’éloigne un peu de la source de chaleur.

Mais le chauffage par le sol présente d’autres avantages dans ce petit espace qu’occupe souvent une salle de bains. En fait, cette technique ne vient pas encombrer les murs. Ils restent donc libres pour la mise en œuvre d’autres éléments, comme la baignoire, la douche, les lavabos, le mobilier et éventuellement, une toilette.

Chauffage d’appoint

‘Oui mais,’ rétorquent les esprits chagrins, le chauffage par le sol dans une salle de bain ne fournira jamais assez de puissance pour chauffer toute la pièce.’ Il suffit alors d’équiper un mur libre d’un chauffage mural. Si c’est la paroi qui fait face à la douche ou qui jouxte la baignoire, on augmente sensiblement la sensation de confort. En effet, on ressent toujours une chaleur rayonnante sur les pieds et sur le corps.
Une autre option consiste à poser un convecteur ou un radiateur à basse température. Quasi tous les fabricants proposent des solutions design dans leur offre. Elles sont souvent équipées d’un porte-serviettes, toujours pratique dans une salle de bains.
Une autre option serait le chauffage électrique. Il n’est utilisé qu’aux heures de pointe. Ici aussi, on peut économiser l’espace, par exemple en choisissant un miroir qui fonctionne comme élément de chauffage. Une membrane spéciale dans le miroir veille à ce que le miroir diffuse de la chaleur. Petit détail sympa : puisque la surface du miroir chauffe, elle ne se couvrira jamais de buée, autre source de frustration dans la salle de bains, pas vrai ?

Auteur : Tim Vanhove 

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois