Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
bulex logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Poêle à pellets : pour ou contre ?

Le poêle à pellets est tendance. Vous avez certainement un membre de votre famille ou un ami qui en a installé un chez lui. Mais est-ce vraiment une bonne solution de chauffage ? Nous faisons avec vous le tour des avantages et des inconvénients.

Avantages du poêle à pellets

Haut rendement

Un poêle à pellets offre un rendement de 90 % et plus, ce qui est nettement supérieur à un poêle à bois classique qui oscille entre 70 et 90%.

Autonomie

Chargé, un poêle à pellets peut vous fournir du chauffage pendant 12 heures sans interruption à pleine puissance. Si vous diminuez la puissance de 30 %, l’autonomie s’élèvera à 36 heures.

Très grande facilité d’utilisation

Un poêle à pellets est très facile à utiliser. Son allumage et son fonctionnement est automatique. Pas besoin d’allume-feu ou de vieux journaux. Son fonctionnement est modulable. Tout dépend du modèle : réglage par télécommande ou via le thermostat. D’autres modèles peuvent également être réglés à distance par sms ou par une app.

Respectueux de l’environnement

Un poêle à pellets utilise un combustible renouvelable et neutre au niveau du CO2, le pellet étant fabriqué à partir de sciures de bois compressées. À peine 0.5 à 1 % des pellets consumés restent sous forme de cendres, qui peuvent être répandues au jardin.

Combustible facile

Les pellets sont relativement bon marché en comparaison avec les autres combustibles. Le contenu en énergie de deux kilos de pellets équivaut à un litre de mazout. Leur prix est resté stable ces dernières années. Livrés en sacs, leur stockage est compact et facile. Enfin, ils sont toujours prêts à l’emploi.

Les inconvénients du poêle à pellets

Il n’y a évidemment pas de système parfait. Voyons les inconvénients du poêle à pellets :

L’entretien

Il ne faut pas sous-estimer l’entretien d’un poêle à pellets. Une fois par semaine, vous devez vider les poussières de la chambre de combustion. Une fois par trimestre, il faut prendre les poussières et une fois par mois, un entretien s’impose.

Le bruit

Le ventilateur et le moteur à hélice font du bruit pendant leur fonctionnement. Surtout lors de l’allumage. Sur les modèles plus récents, ce défaut a été fortement atténué.

Besoin d’électricité et de place de stockage

Le poêle à pellets est dépendant d’un apport électrique. Ce qui n’est pas le cas d’un poêle à bois. Il faut aussi prévoir un endroit pour stocker les pellets.

La flamme

La flamme d’un poêle à pellets n’est pas comparable à celle d’un poêle à bois classique, entend-t-on souvent dire. La flamme est petite, « nerveuse », elle n'a pas le charme de la flambée traditionnelle.

L’investissement

L’investissement pour un poêle à pellets est de l’ordre de 2.000 à 6.000 euros, en fonction des options choisies.

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois