Partenaires recommandés

logo SoSimply
logoFAKRO
Le toit

Module de calcul pour la fixation des tuiles en terre cuite Koramic

En Belgique, la fixation des tuiles sur les toitures à deux versants est décrite dans la Note d'Information Technique 240 du CSTC (basée sur l’Eurocode 1 EN 1991-1-4 et son annexe nationale NBN EN 1991-1-4 ANB: 2010). Celle-ci indique de façon plus spécifique comment, sur base de différents facteurs, calculer le nombre de tuiles devant précisément être fixées. Si le toit présente une forme autre qu’à deux versants, il faudra soit calculer selon l’Eurocode 1, soit vous pourrez choisir de fixer toutes les tuiles.

Des calculs qui, souvent, ne sont pas une sinécure. C'est pourquoi Wienerberger a décidé de mettre au point un logiciel permettant de traduire la matière complexe que constituent les effets du vent sur les toitures en un module de calcul facile à utiliser. Un outil bienvenu grâce auquel architectes et couvreurs pourront effectuer des calculs corrects en toute simplicité.

La méthodologie de calcul pour toitures inclinées détermine la fixation de toutes les tuiles en terre cuite posées en Belgique sur base de quatre facteurs d'influence différents: la masse de la couverture, la pente du toit, la localisation du bâtiment et la hauteur de faîte. A côté de cela, elle distingue également la partie courante du toit de la zone de rive. La zone de rive se calcule et dépend de la hauteur de faîte du bâtiment et de ses dimensions extérieures. La partie courante constitue la surface restante. En outre, on fait aussi une distinction entre les toitures présentant une pente inférieure ou égale à 75° et les toitures présentant une pente supérieure à 75° ainsi que les revêtements de façade. Pas étonnant, dès lors, que ces calculs soient souvent assez complexes et fastidieux.

Aussi compatible avec les appareils mobiles

Avec le nouvel outil en ligne de Wienerberger, aussi compatible avec les appareils mobiles tels que l’iPad, cette matière complexe a été traduite en un module de calcul facile à utiliser. Celui-ci permet de calculer simplement et rapidement, directement en fonction de la tuile en terre cuite choisie, le nombre correct de tuiles devant être fixées pour les toitures présentant une pente inférieure ou égale à 75° en faisant ici une distinction entre la partie courante du toit et la zone de rive. Ce module s'applique à pas moins de 12 types de toitures différents: toiture à deux versants, toiture en appentis, toiture en arête, toiture pyramidale, toiture cintrée, etc.

Le calcul s'effectue en 4 étapes simples: choix du type de toiture, choix de la tuile en terre cuite Koramic, introduction des dimensions du toit et choix de la catégorie de rugosité du terrain ou localisation du toit concerné. Pour le choix de la tuile, l'utilisateur pourra choisir parmi l'assortiment complet de Koramic et cliquer sur les détails du modèle de tuile choisi. Les résultats apparaîtront dans le logiciel aussi bien sous forme de texte que de graphique. Enfin, le programme permettra également d'imprimer le rapport final. Un avantage pratique pour l'exécutant du chantier. La simplicité et le large champ d'applications de ce module de calcul doivent contribuer à ancrer davantage la nouvelle norme dans la pratique. 


Pour en savoir plus: Koramic

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois