Chauffage
Maison presque neutre en énergie : voici la solution
Capter de l’énergie gratuite de l’environnement et la stocker pour l'utiliser, ça semble inimaginable. Si, si, c’est possible, dans la maison (presque) neutre en énergie, grâce à la pompe à chaleur. Explications.
Le principe de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur prend l’énergie de la nature, et à l’aide de l’électricité, la transforme en chaleur.Pour avoir une consommation électrique modérée, un bon rendement de la pompe à chaleur est très important, surtout à des températures hivernales. À hautes températures, le rendement de différents appareils est semblable, mais à des températures basses, il y a des différences importantes. Dans ce cas de figure, les pompes à chaleur Stiebel Eltron excellent, et vous garantissent une consommation électrique faible.
Les pompes à chaleur géothermiques ont un rendement jusqu’à 5,0* à une température de 0 °C dans le sol. Vous recevez donc 5 kilowatt de chaleur pour 1 kilowatt d’électricité. Vous consommez 80% d’énergie gratuite du sol et seulement 20% d’électricité.
Les pompes à chaleur air | eau aussi ont des rendements excellents : un rendement jusqu’à 4,0* à une température extérieure de 2 °C : vous chauffez donc avec 75% d’énergie gratuite de l’air.
* pour le chauffage à 35 °C, selon EN 14511
Plus d'infos ? La pompe à chaleur de A à Z