Chauffage

Les labels de qualité

Il existe différents labels de qualité, tant pour les chaudières de chauffage au mazout que pour les chaudières au gaz naturel.

OPTIMAZ et OPTIMAZ-elite

Deux labels de qualité ont été créés pour indiquer le niveau de rendement des chaudières à mazout:

  • OPTIMAZ
    Est octroyé aux combinaisons à haut rendement exploitant la technique de la basse température et qui obtiennent un rendement de combustion de 93 % minimum. En même temps, l’appareil satisfait à 100% aux normes les plus strictes en matière d’émissions de NOx et de CO.
  • OPTIMAZ-elite
    Destiné aux chaudières à mazout dotées de la technique de condensation. Elles récupèrent quasi complètement la chaleur qui fuit par le système d’évacuation ou la cheminée. Ces chaudières à condensation doivent afficher un rendement de 97,5 %.

HR+ et HR TOP

Les labels de qualité indiquent également le niveau de rendement des chaudières à gaz :

  • HR+
    Offre un rendement minimum de 84 (+2 log Pn)% à pleine charge et 80 (+ 3 log Pn)% à charge partielle. Elles satisfont par ailleurs parfaitement aux normes en vigueur en matière d’émissions.
     
  • HR TOP
    Est la variante du label HR+ pour les chaudières à condensation. Il faut compter dans ce cas sur minimum: 91 (+ 1 log Pn) % à pleine charge et sur minimum 97 (+ 1 log Pn)% à charge partielle.

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois