Le rôle de l'architecte
L’architecte rattaché(e) à l'entreprise clé-sur-porte a toujours été mal vu. Dans son travail, il/elle se serait limité(e) à pousser les plans types et il/elle n’aurait jamais pu être une personne de confiance à vos yeux, étant donné qu’il/elle ne pouvait prendre position contre son patron.
Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire dans le secteur du clé-sur-porte. Certaines entreprises travaillent avec des architectes indépendant(e)s qu’ils engagent pour des missions ponctuelles. L’architecte n’est donc pas lié(e) directement à l’entreprise et peut assumer sa tâche d’architecte en toute autonomie.
L’architecte – autonome ou lié(e) à la firme de construction – doit aussi assurer le contrôle du chantier. N’oubliez pas que l’architecte reste tributaire de l’entreprise de construction. Il serait donc peut-être avisé de faire intervenir une personne de confiance, de votre choix.
Il faut cependant admettre que tout entrepreneur qui se respecte veillera à ce que les projets soient réalisés dans les meilleures conditions. En effet, une référence négative est la pire des publicités.