Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Antargaz logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Le réservoir tampon : qu’est-ce que c’est?

Un réservoir tampon se présente généralement sous la forme d’un réservoir de grande capacité capable de contenir de 300 à 2000 litres d’eau chaude. Le réservoir tampon se généralise dans les installations modernes, en combinaison avec d’autres équipements de chauffage. Le succès de ces combinaisons réside dans le surcroît de rentabilité et de souplesse qu’elles confèrent à l’ensemble de l’installation. Les réservoirs tampons de types les plus récents utilisent la technique de la stratification thermique. Ils constituent le type de réservoir tampon le plus indiqué pour les installations modernes.


Principe de fonctionnement

Les réservoirs tampons présentent plusieurs points de raccordement auxquels il est possible de connecter une série d’équipements. Ces équipements produisent de l’eau chaude qui vient remplir le réservoir tampon. Lorsque le réservoir tampon est combiné à une pompe à chaleur et/ou à un système d’énergie solaire, la chaleur extraite de l'air, du sol, du soleil quand elle est disponible est stockée dans le réservoir. Ce processus se produit même si vous n’avez pas besoin de cette chaleur à ce moment.

Vous pourrez ainsi accumuler un maximum de chaleur dans le réservoir tampon. Pour la production de cette chaleur, on privilégiera les sources d'énergie renouvelables (panneaux solaires, pompes à chaleur, chaudières à pellets), mais il est également possible de raccorder le même réservoir tampon en appoint à des systèmes classiques (chaudières à mazout ou à gaz). La chaleur emmagasinée dans le réservoir tampon est utilisée au gré de vos besoins pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire de votre habitation.

Un réservoir tampon moderne est un réservoir à stratification thermique. Ce terme signifie que la chaleur est emmagasinée dans le réservoir tampon sur plusieurs couches ou strates de température. Plus la couche est en hauteur, plus la température est élevée. Selon l’usage auquel on la destine (35°C pour le chauffage par le sol, 60°C pour l’eau chaude sanitaire), la chaleur est conservée dans une strate spécifique. Dans le réservoir, la température peut grimper jusqu’à 95°C, ce qui vous permet de stocker une grande quantité d’énergie.

Ce dispositif vous permet d’exploiter votre installation à son rendement maximum et d'opter pour la solution la moins gourmande en énergie et la plus écologique. Le réservoir tampon vous permet de recueillir l’énergie, de la stocker et de la distribuer vers les différents consommateurs. Vous disposez en permanence d’une réserve de chaleur utilisable dans votre installation. Vous éviterez de la sorte que lors des heures de pointe, votre installation soit obligée de recourir à des sources d’énergie plus onéreuses et/ou moins écologiques telles que l’électricité, si la source d’énergie renouvelable (comme le soleil) n’est pas disponible à ce moment-là.

En bref, ce système vous ouvre un large éventail de possibilités. Plus que jamais, les réservoirs tampons sont au cœur des installations hybrides, pour le plus grand bénéfice de votre budget énergie comme de l’environnement.
 


Plus d'info:

La marque allemande Vaillant vous propose une vaste gamme de systèmes de chauffage fonctionnant au gaz, au mazout ou aux énergies renouvelables telles que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. La gamme Vaillant comprend également des réservoirs tampons disponibles dans des capacités s’échelonnant de 300 à 2000 litres. Les réservoirs tampons de Vaillant sont faciles à installer et se combinent à la perfection avec les autres équipements Vaillant.

Les réservoirs tampons Vaillant sont proposés en solutions complètes entièrement modulaires. Cette modularité vous permet d’étendre votre installation Vaillant étape par étape. Vous pourrez par exemple commencer par une pompe à chaleur et lui adjoindre par la suite des panneaux solaires.

Le réservoir tampon Vaillant vous fait bénéficier tout à la fois d’un coût énergétique plancher et du plus haut niveau de confort. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Vaillant.be

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois