Le réservoir tampon
C’est quoi, le réservoir tampon?
Conçernant le réservoir tampon, la grosse différence, c’est que l’on peut raccorder différentes source d’énergie au réservoir tampon pour l‘amener ou le maintenir à bonne température. Ainsi, en tant qu’utilisateur, vous pouvez toujours opter pour le combustible le moins cher.
Comment ça marche ?
Le réservoir stocke de la chaleur à différents niveaux. Plus on monte dans le réservoir, plus la température de l’eau est élevée. L’eau dans le niveau supérieur peut atteindre les 95°C. Selon les besoins, la chaleur est prélevée au niveau souhaité.
On peut raccorder toute une série d’appareils à un réservoir tampon : panneaux solaires, pompe à chaleur, chaudière au gaz, chaudière au mazout, chauffage au bois, …dans ce dernier cas, il faut obligatoirement un réservoir tampon pour obtenir le bon fonctionnement de l’installation de chauffage.
Le prix
Le contenu d’un réservoir tampon est sensiblement plus important que celui d’un chauffe-eau traditionnel parce que le but ici est de stocker. En effet, ce sont des volumes de 300 à 2000 litres, voire même plus, qui sont traités.
L’entretien
Aucun entretien particulier n’est requis.