Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
logo SoSimply
easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
Zehnder Group
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Le rapport entre une pompe a chaleur et une maison bien isolée

Quel est le lien entre une pompe à chaleur, une habitation bien isolée et un chauffage par le sol ? Quel est le rapport entre eux et quel est l’impact de l’un sur l’autre ? Vaillant, notre spécialiste en chauffage fait le point.

 

Une pompe à chaleur dans toutes les habitations?

Les pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale dans les habitations qui ne requièrent pas beaucoup de chauffage ; en d’autres termes, dans les habitations fort bien isolées. La demande en chaleur détermine le nombre de perçages ou de collecteurs nécessaires et donc en même temps les frais d’investissement et le rendement de l’installation.


Besoin en chaleur directement proportionnel à un haut rendement

Un faible besoin en chaleur est directement proportionnel à un haut rendement. La présence d’un chauffage par le sol au lieu de radiateurs avantage nettement aussi la pompe à chaleur. La température d’une installation de chauffage par le sol (38°C) est inférieure à la température généralement requise par les radiateurs classiques (75°C). Dans le cas d’un chauffage par le sol, la pompe à chaleur doit moins chauffer, consomme moins d’électricité et produit donc un rendement supérieur.

Il est extrêmement important de déterminer exactement la capacité exacte que doit avoir la pompe à chaleur. En d’autres termes, la capacité de la pompe à chaleur est calculée de telle sorte qu’elle produise exactement la chaleur nécessaire, ni plus ni moins.


Une marge

La plupart de gens sont tentés de prévoir une certaine marge et de prendre une capacité supérieure à celle requise pour chauffer leur habitation. En privilégiant une capacité trop haute, la pompe à chaleur va constamment s’enclencher et s’éteindre, ce qui n’est pas bon pour le compresseur. Il vaut mieux que la pompe à chaleur fonctionne en continu, car elle produira un meilleur rendement et s’usera moins vite. Il est extrêmement important de faire calculer exactement le besoin en chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude d’une habitation par un installateur spécialisé.

 

Plus d'info: Vaillant

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois