Chauffage
Le puits canadien
Système de ventilation et de climatisation écologique, le puits canadien profite de la température quasi constante du sol (12-13°C) pour réchauffer (en hiver) ou rafrâichir (en été) l’air des habitations en le faisant préalablement transiter par des tuyaux enterrés.
Comment fonctionne un puits canadien ?
Concrètement, le principe du puits canadien est de faire circuler l’air neuf de ventilation dans un conduit enterré à 2 mètres de profondeur grâce à un ventilateur, avant de l'insuffler dans le bâtiment.En hiver, l’air se réchauffe au cours de son parcours souterrain, les besoins de chauffage sont alors moindres.
En été, l’air extérieur profite de la fraîcheur du sol pour se refroidir et arriver dans le bâtiment durant la journée à une température inférieure à la température extérieure.
Un puits canadien permet de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage puisqu’il récupère 10 à 20 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Très simple à mettre en œuvre, ce système est encore, malheureusement, très insuffisamment utilisé, alors que son coût d'installation serait marginal s'il était prévu lors de la construction.
L’efficacité d’un puits canadien, et donc son intérêt, dépendent de son dimensionnement
(longueur, diamètre des conduites), de sa profondeur d’enfouissement, de la composition du
sol, de son tracé et du matériau choisi pour les conduites.
Quels sont les avantages d’un puits canadien ?
- Système de ventilation naturel = air renouvelé constamment
- Confort thermique, été comme hiver
- Jusqu'à 20% d'économies d'énergie
- Consommation d'électricité marginale ;
- Procédé écologique ;
- Changement du filtre environ 3 fois par an ;
- Nettoyage du réseau tous les 5 ans ;
- Longue durée de vie : 15 ans minimum.