Le microcogénération
La plupart des systèmes de micro-cogénération fonctionne à partir d’un moteur Stirling intégré. Ce moteur fonctionne avec la chaleur.
C’est quoi, la micro-cogénération?
Une installation de micro-cogénération produit simultanément de l’électricité, de l’eau chaude pour le chauffage et de l’eau chaude sanitaire à partir d’une seule source d’énergie.
Comment ça marche?
La plupart des systèmes de micro-cogénération fonctionne à partir d’un moteur Stirling intégré. Ce moteur fonctionne avec la chaleur. Concrètement, la chaleur est produite par la combustion du gaz naturel, du mazout ou de la biomasse. Grâce à cette chaleur, un cylindre dans le moteur est mis en mouvement et fait à son tour fonctionner un générateur.
Ce générateur assure la production d’électricité. Cette production couvre déjà une grosse partie de la consommation d’électricité personnelle. Le surplus d'électricité peut ensuite être cédé au réseau.
La chaleur résiduelle de ce processus de production est utilisée pour la production d’eau chaude du chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Vue de l’extérieur, une installation de micro-cogénération ressemble furieusement à une chaudière à condensation mais elle prend plus de place.
Quels avantages ?
L’avantage manifeste de cette technologie est de pouvoir subvenir non seulement à vos besoins en électricité mais aussi au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire. Lorsque des combustibles renouvelables sont utilisés, cette technologie est vraiment une source d’énergie verte complète dont le devenir est prometteur. On peut considérer qu’une unité de cogénération produit 2/3 d’énergie utile sous forme thermique et 1/3 sous forme électrique.
La (micro)-cogénération est actuellement plutôt développée dans les immeubles à appartements, les habitations groupées, les logements sociaux avec chauffage collectif, les halls omnisport, les piscines, les hôtels, etc. Les systèmes destinés aux maisons unifamiliales sont en général en cours de développement chez la plupart des fabricants.
Quel investissement ?
Les systèmes de micro-cogénération doivent encore faire leur entrée sur le marché belge. Selon estimation, les appareils coûteront aux alentours de 7.000 euros.