La véranda

La véranda rez-de-jardin

Une véranda se veut l’extension pratique de l’habitation. On peut l’aménager de différentes manières. Utiliser la véranda comme pièce en rez-de-jardin, par exemple. On crée ainsi un séjour de plus, où l’on peut manger ou tout simplement profiter de la nature, et ce,  toute l’année. Voici quelques astuces et conseils pour l’intérieur et les couleurs de votre véranda rez-de-jardin.

Rez-de-jardin ou serre

Pour commencer, dissipons un petit malentendu : un rez-de-jardin, ce  n’est pas une serre. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une extension de la maison, une structure vitrée, mais il y a une grosse différence : l’aménagement.
  • On utilise un rez-de-jardin comme deuxième séjour, tandis que dans une serre, on stocke ou on cultive des plantes (exotiques).
  • Dans un rez-de-jardin, on prend ses repas, on dort, on profite…en d’autres termes, on y vit tout simplement.

L’aménagement

La véranda rez-de-jardin fait le lien entre l’habitation et le jardin. Comparée au séjour ‘normal’, cette pièce est explicitement orientée vers l’extérieur. Et ceci se traduit aussi dans l’intérieur.

  • Optez pour des matériaux naturels, comme une table en bois et/ou des sièges en rotin.
  • Veillez à ce que le rez-de-jardin ne devienne pas un espace rangement, car ce serait fort dommage. Limitez donc l’ameublement.
  • Vous voulez y installer une télé ? Personne ne vous en empêche, mais ce serait casser quelque part ce lien avec le jardin.
  • Quant à un réfrigérateur, ça nous semble pas approprié. 
  • On conseille aussi des tentures. Celles-ci offrent un contraste avec le matériau des sols (de préférence une pierre naturelle qui se prolonge dans le jardin) et/ou des murs/fenêtres (aluminium ou maçonnerie plâtrée).
  • Optez pour la convivialité et privilégiez la luminosité et la légèreté.
  • On conseille aussi un chauffage par le sol. On évite ainsi la présence de radiateurs fort encombrants.

 

Plus de photos de vérandas sur Pinterest

Les teintes en fonction de l’orientation

On peut oser tous les styles, du classique au moderne en passant par le victorien. Tous les modèles sont disponibles sur le marché, depuis le toit de terrasse jusqu’à la pièce entièrement fermée.  
Les teintes que l’on va utiliser dépendront de la situation du rez-de-jardin. La pièce est-elle orientée plein sud ? On conseille alors le blanc et les teintes sobres. Mais il ne faut pas oublier un petit accent de couleur. Si la pièce est orientée plein nord, du côté moins ensoleillé, il faut alors privilégier les teintes chaudes.
Auteur : Daan Slingers - mars 2013

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois