Chauffage

La chaudière

Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo Zehnder Group Belgium
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
Logo Bulex
Logo Viessmann Belgium
Une installation de chauffage se veut la conjonction de différents éléments : la chaudière – avec le brûleur et le chauffe-eau – les canalisations, les éléments de chauffe et l’appareil de réglage.

Tout commence par la chaudière qui amène l’eau chaude à la température souhaitée. Celle-ci est ensuite envoyée par les canalisations vers les éléments de chauffe afin de diffuser la chaleur de l’eau dans l’air. La demande en termes de chauffage est gérée par l’appareil de réglage.

Les formats des chaudières

Les chaudières de chauffage se déclinent en deux variantes:

  • Les chaudières sol: demandent un espace au sol limité. Il ne faut pas nécessairement une pièce à part pour la chaufferie, on peut aussi l’installer dans un coin du garage ou de la cave.
     
  • Les chaudières murales: peuvent être simplement accrochées au mur, elles sont très compactes. Il ne faut pas de chaufferie séparée. Ce principe permet même d’installer les chaudières murales au gaz au grenier, ce qui est plus avantageux.

Chaudières ouvertes ou fermées

Pour l’amenée d’oxygène et l’évacuation des gaz de fumée, on a deux principes:

  • Le système ouvert: une cheminée classique assure l’évacuation des gaz de fumée, et l’oxygène – indispensable pour la combustion – est puisée dans l’air ambiant de la pièce où se situe la chaudière au gaz.
     
  • Le système fermé: les gaz de fumée sont expulsés par un seul et même conduit mural et l’oxygène est aspiré en même temps, car la conduite est à double paroi. La conduite intérieure évacue les gaz de fumée et la conduite extérieure aspire l’oxygène.

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois