Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
logo SoSimply
easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
Zehnder Group
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

L'eau chaude: stocker ou produire à la demande?

S’il faut choisir un système de production d’eau chaude pour la maison, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Soit vous stockez de l’eau chaude en permanence dans un chauffe-eau – elle est donc constamment disponible – soit vous la produisez à la demande. Notre spécialiste en matière de sanitaires examine pour vous les avantages et les inconvénients des deux systèmes.

 

En fait, notre question est celle-ci : produisons-nous notre eau chaude sanitaire directement ou indirectement ? La production directe est mise en œuvre par les systèmes dits instantanés, tandis que pour la production indirecte, les systèmes stockent l’eau chaude dans un ballon.
Le système instantané se met en route dès que l’on ouvre le robinet d’eau chaude et arrête la production dès que le robinet est fermé.
Les techniques de production directe d’eau chaude – comme par exemple un chauffe-eau instantané ou un geyser,… - sont meilleur marché à l’achat et à la consommation. Ces systèmes ne consomment de l’énergie que lorsqu’il y a demande d’eau chaude.
L’inconvénient, c’est que la température et le débit risquent d’être instables dans le cas d’un changement brusque dans la demande d’eau chaude. Vous êtes par exemple en train de prendre une douche et votre partenaire prend aussi de l’eau chaude dans la cuisine. Vous aurez un flux d’eau froide pendant quelques secondes, parce que le boiler doit s’adapter à la demande. Dès que la demande d’eau chaude s’arrête dans la cuisine, sous la douche, vous recevrez, pour la même raison, un flux d’eau beaucoup plus chaude.
En outre, les appareils pour la production directe d’eau chaude ne sont pas à même de satisfaire des demandes importantes. En effet, il faut éviter que plusieurs personnes prennent leur douche en même temps dans la maison ou de laisser couler un bain pendant que quelqu’un d’autre se douche.
Dans le cas d’une production directe d’eau chaude, avec une chaudière, on utilise alors une chaudière-combi, un appareil combiné qui assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. La production d’eau chaude est toujours mise en œuvre selon le principe du chauffe-eau instantané mais une chaudière combi est nettement plus puissante qu’un geyser, de telle sorte que le débit est plus élevé.
On installera le chauffe-eau instantané de préférence à proximité de la pièce où l’on a besoin d’eau chaude.


Toujours chaude

Les ballons stockent une grande quantité d’eau chaude en permanence, offrant ainsi un grand confort d’utilisation. C’est utile quand deux personnes ont par exemple besoin d’eau chaude au même moment. Mais ce confort a un prix. Un ballon est plus cher à la consommation comparé aux systèmes indirects.
En outre, un ballon est aussi confronté à des déperditions de chaleur au niveau des conduites avant d’arriver aux différents robinets répartis dans la maison. Autre bémol, le fait que la chaudière doit rester allumée en été pour répondre à la demande d’eau chaude. Ce qui a des conséquences au niveau de la consommation. La solution la moins énergivore est un ballon relié à un chauffe-eau solaire. Dès que le soleil brille, l’eau est chauffée gratuitement.
Le ballon peut aussi être individuel (sans chaudière) pour éviter cette consommation estivale. Mais aucune de ces solutions n’est en réalité intéressante, étant donné qu’il s’agit de technologies dépassées. Elles s’avèrent aussi coûteuses en consommation et offrent moins de confort.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois