Economisez jusqu'à 35% sur votre consommation d'énergie
Vous avez décidé de remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation… les avantages de ce système sont légion. Fin novembre 2011, le Gouvernement a annoncé toute une série de restrictions. L’une d’elles, la suppression de la déductibilité fiscale liée au remplacement d’une ancienne chaudière par une neuve, moins énergivore – soit quelque 40% sur l’investissement, plafonné à 2.830 euros.
malgré ces restrictions, ne vous-y trompez pas, il est toujours aussi intéressant de remplacer une ancienne chaudière par une chaudière à condensation. Nous allons vous expliquer pourquoi…
La consommation de gaz/mazout diminue
Une chaudière à condensation obtient un rendement nettement supérieur à celui d’une vieille chaudière de chauffage sans condensation. Lors de la combustion du gaz et du mazout, les gaz de fumée se libèrent. Ces gaz de fumée contiennent de la vapeur d’eau qui contient encore beaucoup de chaleur. Dans le cas d’une vieille chaudière, cette chaleur est totalement perdue. Alors que la chaudière à condensation récupère cette chaleur en condensant la vapeur d’eau et en la réutilisant pour chauffer la maison. Résultat : moins de déperditions d’énergie, moins de consommation et donc plus d’économies. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 35% sur votre consommation d’énergie. Une famille moyenne peut économiser près de 550 euros par an sur sa facture d’énergie en remplaçant son ancienne chaudière (15 à 20 ans).
La consommation d’électricité diminue
Souvent, on perd de vue le fait qu’une chaudière au gaz ou au mazout consomme aussi de l’électricité. Le système en a besoin pour mettre en mouvement le ventilateur et la pompe de circulation qui se trouvent dans la chaudière. Les chaudières à condensation les plus récentes (comme l’ecoTEC exclusiv de Vaillant) sont dotées d’une pompe basse énergie (classe A) au lieu d’une pompe standard, comme dans le cas des anciennes chaudières. Par ce fait, on peut encore économiser 75% sur la consommation d’électricité de la pompe. En d’autres termes, une économie supplémentaire de 70 euros par an, en moyenne.
On respecte l’environnement
Les nouvelles chaudières à condensation sont extrêmement écologiques. La chaleur des gaz de fumée est récupérée par le système et l’émission de substances nocives est nettement moindre que dans le cas de la chaudière classique.
Le confort de l’habitation
Le confort de l’habitation s’en trouve amélioré: les nouvelles chaudières à condensation se distinguent non seulement de par leur fonctionnement silencieux, mais aussi par leur simplicité d'utilisation. En outre, Elles procurent un confort accru, plus agréable et plus régulier en termes de chaleur et d’eau chaude.
Une valeur ajoutée pour l’habitation
Si vous souhaitez vendre une habitation aujourd’hui, ou la mettre en location, vous êtes obligé de fournir un certificat PEB. Ce certificat indique avec précision la performance énergétique de l’habitation. Ces performances vont avoir un impact sur le prix final de vente ou de location du bien.
Chaudière à condensation…au gaz ou au mazout?
Vaillant propose une vaste gamme de chaudières à condensation au gaz. A l’heure actuelle, on installe surtout des chaudières murales à condensation au gaz, parce qu’elles sont compactes et offrent d’énormes possibilités d’installation. Il existe aussi différentes versions et types de chaudières à condensation : avec ou sans production d’eau chaude intégrée, à combiner avec un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires.
Le modèle le plus développé et le moins énergivore de la gamme est l’ecoTEC exclusiv. Cette chaudière propose les mêmes options que l’ecoTEC plus, mais grâce à sa technologie multi-capteurs, une pompe de circulation basse énergie et sa modulation incomparable – elle offre le maximum en termes de confort pour une consommation d’énergie la plus faible.
IcoVIT
Dans certaines habitations, on recommande l’utilisation d’une chaudière au sol. La chaudière à condensation au sol icoVIT de Vaillant se veut une solution des plus rentables et de haute qualité.
Pour celui qui chauffe au mazout, l’icoVIT exclusiv, la toute dernière chaudière à condensation au sol de chez Vaillant se veut une solution idéale. C’est d’ailleurs la chaudière à condensation au mazout la plus rentable qui soit (105%). L’icoVIT exclusiv (disponible en 15, 25 ou 35 kW) dotée d’un brûleur à 2 allures, va automatiquement fonctionner à une capacité inférieure en fonction des besoins en chaleur de la maison, tout en produisant la chaleur requise. On obtient de ce fait le plus haut rendement possible et on réduit la consommation de mazout.
L’icoVIT exclusiv est une chaudière compacte et robuste facile à installer, à entretenir et à utiliser. Elle est équipée d’un échangeur de chaleur de qualité supérieure, autonettoyant et en acier inoxydable. En outre, on peut combiner l’icoVIT exclusiv avec un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude.
Savoir plus