Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Un boiler pompe à chaleur

Pouvez-vous utiliser l’énergie produite chez vous – par exemple par le chauffage – à d’autres fins ? Absolument ! Dans le but de mettre en œuvre un système de chauffage peu énergivore, Freya, de Gand, s’est adressée à un spécialiste du sanitaire chez Van Marcke et voici ce qu’elle a découvert : elle peut récupérer la chaleur ambiante pour chauffer l’eau sanitaire, par le biais du boiler pompe à chaleur. Economique et écologique !
Le profil de cette famille gantoise est le suivant : le ménage se compose de 4 personnes, il occupe une ancienne maison dans le centre-ville de Gand. Un vieux chauffe-eau électrique de 300 litres produit l’eau chaude sanitaire. Celui-ci consomme en moyenne 3500kWh par an.
Ce ménage a signé un contrat avec une compagnie d’électricité et paie 0,16 euro* le kWh. Ce qui semble peu, mais la facture pour le seul chauffage de l’eau sanitaire comporte déjà quelque 560 euros, et c’est sur ce poste qu’il souhaite faire des économies.

*€ 0,16/kWh est un tarif relativement bas, calculé pour la consommation de ce ménage en particulier, en tenant compte de leur consommation personnelle (uniquement au tarif nuit) et l’emplacement de leur habitation.

Un nouveau chauffe-eau électrique ?

Freya se trouve confrontée à 2 options. Une première solution consiste à remplacer le vieux chauffe-eau électrique par un nouveau, de la même contenance. Il consommera environ le même nombre de kW par heure, mais comme il sera mieux isolé, il y aura moins de déperditions de chaleur, de telle sorte que le système se mettra plus rapidement en marche. En fin de compte, cela ne change guère au niveau des coûts d’énergie annuels, car Freya devra toujours payer 560 euros. Le nouveau chauffe-eau qu’elle devra acheter coûte 1.120 euros.

Un boiler pompe à chaleur

L’autre option, c’est le boiler pompe à chaleur. Il coûte environ 2.650 euros de plus qu’un chauffe-eau électrique. Mais comme un boiler pompe à chaleur consomme moins qu’un chauffe-eau électrique classique, Frey et sa famille vont réaliser de belles économies sur la consommation d’électricité pour la production d’eau chaude sanitaire.

Plus précisément : le  boiler pompe à chaleur consomme 1 166 kWh et ‘coûte’ donc 187 euros en électricité. Freya économise donc 373 euros par an. Le boiler pompe à chaleur est cependant un peu plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau classique, mais grâce aux euros qu’elle économise en électricité, elle l'amortira en un peu plus de 4 ans.

La récupération de la chaleur

Suivant les conseils du conseiller en énergie de chez Van Marcke et les économies d’énergie estimées, Freya a donc opté pour le boiler pompe à chaleur. « Admettons: il coûte deux fois plus qu’un chauffe-eau électrique, mais nous économisons sur les coûts de l’énergie et ces économies vont amortir l’investissement supplémentaire à moyen terme. » Un boiler pompe à chaleur est très économique, parce qu’il utilise l’énergie – la chaleur, présente dans l’air – pour produire l’eau chaude sanitaire.

Extraire l’air extérieur

Il vaut mieux placer le boiler pompe à chaleur dans la partie non protégée (donc non isolée) de la maison, afin que la chaleur de cet espace (garage, débarras, …) puisse être exploitée pour chauffer l’eau sanitaire. Si vous installez le boiler pompe à chaleur dans le volume chauffé, le système utilisera l’air chaud de cette zone, mais il faudra justement mettre le chauffage en route pour que la pompe à chaleur puisse faire son travail. C’est un non-sens. Il vaut donc mieux installer le boiler pompe à chaleur en dehors du volume isolé. Et si ce n’est pas possible, il faut veiller à ce qu'il puisse extraire l’air de l’extérieur ou du système de ventilation. 
 

En savoir plus ?

Si vous cherchez des informations complémentaires sur les solutions visant à économiser l’énergie pour votre habitation et sur d’autres trucs et astuces pour économiser l’énergie, téléchargez gratuitement la brochure ‘Pourquoi vous ruiner en frais d’énergie ?’ éditée par Van Marcke.

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois