Chauffage

Chauffage écologique avec les poêles à pellets

Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo Zehnder Group Belgium
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
Logo Bulex
Logo Viessmann Belgium
Les granulés de bois; communément appelés pellets, sont de la sciure de bois compressée en grains. Contrairement aux combustibles fossiles, la combustion des granulés de bois ne rejette pas plus de CO2 que la quantité absorbée à la base par l’arbre dans l’atmosphère.


La combustion des granulés de bois garantit ainsi un bilan carbone neutre, ce qui contribue à la préservation de l’environnement. Les poêles à pellets sont généralement commandés électroniquement, pour une alimentation en granulés et en air optimisée. Résultat : il faut moins de granulés pout obtenir plus de chaleur, ce qui est bon pour notre facture d’énergie et pour l’environnement. En comparaison, les granulés de bois fournissent jusqu’à 150% d’énergie en plus qu'un même volume de bois de chauffage.

L’investissement dans un poêle à pellets sophistiqué impose cependant le choix de pellets de qualité, prévient le producteur belge de foyers Saey : « Comme pour les voitures, une combustion propre, un rendement élevé et une conduite efficace ne sont possibles qu’en utilisant le combustible adéquat ».

Un bon granulé fournit notamment plus d’énergie, possède un taux d’humidité peu élevé et est constitué de sciure de bois très pure (p. ex. pas d'écorce). Les granulés bon marché de moindre qualité contribuent à terme à une utilisation plus intensive et une pollution plus importante de l’environnement. En outre, un dérèglement du poêle peut survenir. En Belgique, aucune norme n’existe actuellement pour les granulés. "Il est donc important de veiller à ce que les granulés que vous utilisez aient la certification Din Plus ou Ö-norm. Il s’agit des normes les plus strictes en Allemagne et en Autriche", conclut Saey.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois