Pensez à votre installation de chauffage… en été aussi

Modifié par Gretel Kerkhofs le 13/06/2013

Dès que le soleil brille et que les températures sont à la hausse, nous éteignons notre chauffage… pour ne plus y penser jusqu’en automne. Pourtant, il suffit de quelques gestes pour économiser l’énergie (même en été !), éviter des problèmes au niveau de l’installation et prolonger la durée de vie de celle-ci.

Découvrez les conseils de nos experts

thermostat
© Vaillant
© Vaillant
© Vaillant

1) Désactivez la position hiver

Chaque chaudière de chauffage central est équipée d’une position été et d’une position hiver. Quand vous n’utilisez plus votre chauffage, vous pouvez désactivez la position hiver. Ainsi votre chaudière utilise uniquement de l’énergie pour chauffer l’eau sanitaire.

2) Ouvrez complètement les vannes thermostatiques

En ouvrant complètement les vannes thermostatiques de vos radiateurs durant l’été, vous évitez que le clapet et le siège de clapet se calcifient et se bloquent. Une bonne astuce pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand vous rallumez pour la première fois votre chauffage en automne.

3) Faites entretenir votre chaudière

Chaque chaudière nécessite un entretien régulier… pourquoi donc attendre l’hiver avant de contacter votre technicien ? Ou, pire encore, attendre une panne et subir le froid de canard qui s’ensuit ? En été, les installateurs ont un agenda moins chargé. C’est donc la période idéale pour faire entretenir votre chaudière et votre cheminée.

4) Si nécessaire, faites remplacer votre chaudière

Votre chaudière pourra-t-elle encore passer l’hiver prochain ? Faites-la donc remplacer durant les mois d’été. Tout comme pour l’entretien… Les installateurs peuvent effectuer le travail en toute sérénité, vu qu’il n’y a pas de pannes imprévues ou de véritables problèmes causés par un froid soudain.

5) Utilisez de l’énergie écologique et installez un chauffe-eau solaire

Si vous utiliser une installation adaptée, le soleil fournit – au printemps et en été – suffisamment d’énergie pour assurer la production d’eau chaude de votre habitation. Avec un boiler solaire, votre facture énergétique s’en trouvera sensiblement allégée et l’environnement ne s’en portera que mieux.

Pour en savoir plus: Vaillant

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?