Economiser l'énergie grâce au boiler pompe à chaleur

Modifié par Vinciane Pinte le 29/11/2012

Pouvez-vous utiliser l’énergie produite chez vous – par exemple par le chauffage – à d’autres fins ? Absolument ! Dans le but de mettre en œuvre un système de chauffage peu énergivore, Freya, de Gand, s’est adressée à un spécialiste du sanitaire chez Van Marcke et voici ce qu’elle a découvert : elle peut récupérer la chaleur ambiante pour chauffer l’eau sanitaire, par le biais du boiler pompe à chaleur. Economique et écologique !

Découvrez les conseils de nos experts

Knus verwarmen, minder betalen
Big Blue Van Marcke: Knus verwarmen, minder betalen
© Van Marcke
Le profil de cette famille gantoise est le suivant : le ménage se compose de 4 personnes, il occupe une ancienne maison dans le centre-ville de Gand. Un vieux chauffe-eau électrique de 300 litres produit l’eau chaude sanitaire. Celui-ci consomme en moyenne 3500kWh par an.
Ce ménage a signé un contrat avec une compagnie d’électricité et paie 0,16 euro* le kWh. Ce qui semble peu, mais la facture pour le seul chauffage de l’eau sanitaire comporte déjà quelque 560 euros, et c’est sur ce poste qu’il souhaite faire des économies.

*€ 0,16/kWh est un tarif relativement bas, calculé pour la consommation de ce ménage en particulier, en tenant compte de leur consommation personnelle (uniquement au tarif nuit) et l’emplacement de leur habitation.

Un nouveau chauffe-eau électrique ?

Freya se trouve confrontée à 2 options. Une première solution consiste à remplacer le vieux chauffe-eau électrique par un nouveau, de la même contenance. Il consommera environ le même nombre de kW par heure, mais comme il sera mieux isolé, il y aura moins de déperditions de chaleur, de telle sorte que le système se mettra plus rapidement en marche. En fin de compte, cela ne change guère au niveau des coûts d’énergie annuels, car Freya devra toujours payer 560 euros. Le nouveau chauffe-eau qu’elle devra acheter coûte 1.120 euros.
wellness
© Van Marcke

Un boiler pompe à chaleur

L’autre option, c’est le boiler pompe à chaleur. Il coûte environ 2.650 euros de plus qu’un chauffe-eau électrique. Mais comme un boiler pompe à chaleur consomme moins qu’un chauffe-eau électrique classique, Frey et sa famille vont réaliser de belles économies sur la consommation d’électricité pour la production d’eau chaude sanitaire.

Plus précisément : le  boiler pompe à chaleur consomme 1 166 kWh et ‘coûte’ donc 187 euros en électricité. Freya économise donc 373 euros par an. Le boiler pompe à chaleur est cependant un peu plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau classique, mais grâce aux euros qu’elle économise en électricité, elle l'amortira en un peu plus de 4 ans.
Chauffe-eau pompe à chaleur
Chauffe-eau pompe à chaleur Athlantic Odyssée 2
© Van Marcke

La récupération de la chaleur

Suivant les conseils du conseiller en énergie de chez Van Marcke et les économies d’énergie estimées, Freya a donc opté pour le boiler pompe à chaleur. « Admettons: il coûte deux fois plus qu’un chauffe-eau électrique, mais nous économisons sur les coûts de l’énergie et ces économies vont amortir l’investissement supplémentaire à moyen terme. » Un boiler pompe à chaleur est très économique, parce qu’il utilise l’énergie – la chaleur, présente dans l’air – pour produire l’eau chaude sanitaire.

Extraire l’air extérieur

Il vaut mieux placer le boiler pompe à chaleur dans la partie non protégée (donc non isolée) de la maison, afin que la chaleur de cet espace (garage, débarras, …) puisse être exploitée pour chauffer l’eau sanitaire. Si vous installez le boiler pompe à chaleur dans le volume chauffé, le système utilisera l’air chaud de cette zone, mais il faudra justement mettre le chauffage en route pour que la pompe à chaleur puisse faire son travail. C’est un non-sens. Il vaut donc mieux installer le boiler pompe à chaleur en dehors du volume isolé. Et si ce n’est pas possible, il faut veiller à ce qu'il puisse extraire l’air de l’extérieur ou du système de ventilation. 
 

En savoir plus ?

Si vous cherchez des informations complémentaires sur les solutions visant à économiser l’énergie pour votre habitation et sur d’autres trucs et astuces pour économiser l’énergie, téléchargez gratuitement la brochure ‘Pourquoi vous ruiner en frais d’énergie ?’ éditée par Van Marcke.

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?