Comment dois-je régler mon thermostat?

Modifié par TiM Vanhove le 27/10/2015

Un chauffage économe en énergie dépend non seulement d’une bonne isolation et d’une chaudière peu énergivore mais aussi du réglage correct du thermostat. Pour le Belge moyen, la température de confort se situe à 21°C. Mais maintenir votre habitation à cette température alors que vous êtes de sortie, n’est que pure gaspillage. Comment régler son thermostat au mieux ?

Découvrez les conseils de nos experts

thermostat
Le thermostat, le cerveau de votre installation de chauffage central
© Vaillant
Pour économiser l’énergie, une chaudière à condensation moderne doit pouvoir continuer à fonctionner pendant de plus longues périodes au lieu de s’enclencher chaque fois que l’on veut ajouter un ou deux degrés. En d’autres termes, il vaut mieux adapter la température chez soi aux besoins réels. Si vous vous trouvez dans le séjour, les 21° se justifient. Mais à d’autres moments, si vous sortez ou si vous êtes au bureau, le thermostat peut être réglé à quelques degrés en dessous.
  • Quand vous n’êtes pas à la maison

    La plupart des gens règlent le thermostat sur 21°C quand ils sont à la maison – c’est la température de confort. La plupart des maisons sont actuellement fort bien isolées et l’on peut dès lors régler la température sur 16 degrés. La température est suffisamment basse pour consommer peu de carburant mais suffisamment haute pour éviter toute condensation à l’intérieur de la maison. L’air intérieur risque en effet de se condenser sur les vitres et les murs froids, si la température ambiante devient trop froide. En outre, il faudra tout un temps avant d’atteindre les 16°, surtout dans une maison bien isolée.
  • La température nocturne

    Cela ne sert à rien de laisser le thermostat sur 21° la nuit. Ici encore, les 16° constituent un choix moins énergivore. Le risque est d’ailleurs fort mince qu’une construction neuve refroidisse en une nuit, à tel point que la chaudière doive s’enclencher. En outre, 16° est une excellente température minimale pour pouvoir chauffer la maison rapidement de grand matin.
    En revanche, si la maison n’est pas très bien isolée, et risque donc de se refroidir très vite la nuit, il vaut mieux régler le thermostat sur deux degrés de plus. Ainsi, dès le matin, la température ambiante de confort sera très vite atteinte.
  • Quand vous partez en vacances

    Si vous devez vous absenter pour une longue période, vous pouvez baisser la température en dessous des 16°. Mais veillez à ce que la température ne chute pas en-dessous des 10°, car là on a le risque de formation de condensation.

Régler le thermostat

Si votre thermostat d’ambiance dispose d’un réglage de nuit et de jour, vous pouvez le programmer de telle sorte qu’il passe automatiquement à un autre régime de température. En procédant comme suit, vous aurez toujours une bonne température chez vous:
 
  • 30 minutes avant  le lever: amenez la température de la maison à celle de confort
  • 15 minutes avant de partir: réglez le chauffage sur un régime de température inférieur
  • 30 minutes avant d’arriver à la maison: réinstaurez la température de confort
  • 30 minutes avant d’aller dormir: mettez le chauffage sur le régime nuit. La maison restera encore un moment sur la température de confort sans l’aide du chauffage.
 
Vous pouvez aussi programmer les thermostats à minuterie avec un régime adapté pour le week-end ou les vacances.

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?