Comment choisir une chaudière économique ?

Modifié par Vinciane Pinte le 26/11/2012

Une télévision ou une radio consomme de l'électricité, même en veille. Cette consommation sournoise, nous la retrouvons également dans le cas de la chaudière. La chaudière ne consomme donc pas que du gaz ou du mazout, plusieurs de ses composants consomment également de l’électricité. Vous pouvez donc également faire des économies à ce point de vue, en suivant les conseils de notre spécialiste en chauffage.

Découvrez les conseils de nos experts

Chaudières murales à condensation ecoTEC plus de Vaillant.
© Vaillant
Bien évidemment, la consommation électrique d’une chaudière au gaz ou au mazout est assez faible. Cependant, il n’est pas futile d'également y prêter attention lors de l'acquisition d'une nouvelle chaudière. Lorsque vous choisissez une nouvelle chaudière, soyez attentif aux détails ci-dessous.
 

Le rendement de la pompe de circulation

Dans la chaudière, nous retrouvons une pompe de circulation qui a besoin d'électricité pour pouvoir fonctionner. Si vous choisissez une pompe de classe A à haut rendement, vous pouvez économiser sur la consommation électrique de la pompe en elle-même. En comparaison à une chaudière équipée d'une pompe classique, cette économie peut atteindre l'équivalent de 3000 heures de fonctionnement d'une télévision ou 180 heures d’aspirateur, soit – exprimé en argent comptant – environ 75 euros par an.
 
Chaudières murales à condensation ecoTEC plus de Vaillant
© Vaillant

La consommation de l’électronique

Outre la pompe, il existe également toute une série d’autres composants de la chaudière qui fonctionnent à l’électricité. Ceux-ci consomment de l’électricité (via la prise de courant), même si la chaudière n’est pas allumée. Pensez par exemple au ventilateur, à l’écran d’affichage, à l’éclairage des boutons, aux sondes, etc. Dans les chaudières les plus récentes, comme les nouvelles ecoTEC plus de Vaillant, une électronique revisitée assure une diminution de ces pertes énergétiques en mode « veille », jusqu’à moins de 2 Watt. C’est beaucoup, si vous savez que la consommation d’une simple radio en veille est souvent supérieure .
Chaudières murales à condensation ecoTEC plus de Vaillant
© Vaillant

Un brûleur économique

La chaudière comporte également un brûleur. Souvent, ce brûleur fonctionne par le biais d'une régulation pneumatique. Les brûleurs les plus récents fonctionnent avec un régulateur air/gaz électronique, qui permet une modulation plus importante et une réaction de condensation plus performante. Une modulation plus importante signifie que la chaudière ne doit pas fonctionner au maximum de sa puissance : pas à 100 %, mais en-deçà et donc de manière plus économique. De ce fait, la chaudière consomme moins de gaz, elle produit moins d’émissions et est donc plus écologique.

Pour de plus amples informations : Vaillant

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?