Vous pouvez aussi alléger votre crédit logement

Toute personne qui le souhaite ou le requiert peut faire adapter les conditions de son crédit logement.
On a pu le remarquer au cours des dernières semaines en Espagne, la crise économique engendre des drames humains. Le pays a été endeuillé par quelques suicides de personnes qui avaient été expulsées de chez elles parce qu’elles ne pouvaient plus rembourser leur crédit logement. En réaction, les banques espagnoles ont décidé de geler ces expulsions pendant les 2 prochaines années.
 
Chez nous, ce n’est heureusement pas le cas. Cela fait des années que le pourcentage de propriétaires immobiliers qui ont un retard dans le remboursement de leur crédit, est resté stable à 1,1% des 2,7 millions de crédits alloués. Et ces personnes ne sont au grand jamais forcées par leurs banques à procéder à la vente publique de leur maison. Mais le ciel n’est pas pour autant au beau fixe dans notre pays. Faillites, fermetures d’usines et licenciements collectifs viennent assombrir encore le climat. 
 
Suite à l’épisode Ford Genk, le Gouvernement flamand a mis en œuvre un ‘trajet de soins ‘ pour les victimes de fermetures collectives.  "Il ne s’agit pas d’un exercice unique, mais d’un trajet universel que nous voulons activer si des situations analogues devaient encore se produire à l’avenir", insiste Michel Vermaerke, président de Fébelfin, l’association belge des banques.

Des pieds de plomb

"La situation chez Ford est tout à fait particulière, de par son gigantisme. Mais certains engagements ont déjà été pris dans le secteur pour venir en aide aux personnes qui se débattent dans les difficultés financières", nous confie Ivo Van Bulck, secrétaire- général de l’Union professionnelle du crédit, UPC. Ça peut arriver à tout le monde. Licenciement, maladie, divorce, ce sont autant de déboires personnels qui font que les paiements mensuels du crédit logement deviennent (brusquement) trop lourds".  

Si c’est le cas, c’est avec des pieds de plomb que vous vous rendrez chez votre banquier afin qu’il reprenne votre dossier crédit. Car vous vous retrouverez dans une situation de négociation des plus inconfortables. Kim de Temmerman, product manager crédits logement chez BNP Paribas Fortis: ‘Nous sommes disposés à adopter une attitude flexible dans l’intérêt du client. Car on obtient ainsi une situation win-win tant pour le client que pour la banque.’

Ce n’est pas grave, il y a des tas d’options

Concrètement, quelles sont les options pour l’emprunteur ? Tout dépendra de la charge que représentait le remboursement mensuel pour le budget du ménage avant le déboire financier. Plus elle était lourde, plus les options seront pénibles et restrictives pour compenser la perte de revenus.

Jules Romain d’Immotheker : "Dans le cas d’une perte de revenus momentanée, on peut tout simplement interrompre le remboursement du capital pendant quelques mois".

Les banques proposent aussi d’alléger le remboursement mensuel. Mais elles agiront au cas par cas. Les frais impliqués varieront en fonction de la solution proposée.

Allonger le temps de remboursement

Si les problèmes perdurent, il faudra revoir complètement les conditions de crédit. "Certains clients viennent nous trouver en demandant s’ils peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible. Au fil de la conversation, on se rend compte de ce qui se cache derrière cette demande. Mais même si on pouvait baisser le taux d’intérêt, cela ne suffirait pas pour compenser la perte mensuelle que subit le budget du ménage", reconnaît John Romain.

Allonger le temps de remboursement s’avère alors la seule option possible. Même si le prêt ne sera remboursé qu’après l’âge de la pension. Le gros inconvénient d’un délai de remboursement plus long, c’est que le prix coûtant total du crédit augmente considérablement. "Parce que vous remboursez plus lentement le capital prêté et parce que le taux d’intérêt augmente proportionnellement. Pour vous donner une idée : à l’heure actuelle, pour un prêt sur 30 ans, les banques pratiquent un taux d’intérêt qui dépasse de 60 points de base un prêt établi sur 20 ans", nous informe John Romain.

Source : De Tijd

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois