Une solution innovante pour l’aménagement d’une habitation vide
Comment vendre une habitation vide? Meublée de préférence, bien entendu. Car les meubles créent une certaine atmosphère et définissent mieux les espaces. Cependant, dans une habitation à rénover ou une maison-témoin, ce serait dommage de les meubler vraiment. Il existe une autre solution !
Une maison à rénover ou une maison-témoin présente souvent des sols ou des murs inachevés. Les meubles risqueraient d’être endommagés. Surtout si l’habitation est encore en chantier, déplacer ces meubles lourds représenterait une véritable corvée ainsi qu’une perte de temps. Pourquoi ne pas envisager des meubles en carton?
On dirait des vrais
Les meubles en carton sont légers et donc facile à déplacer. Il existe des meubles en carton sur le marché d’un réalisme trompeur. Surtout si on y ajoute quelques accessoires ; sur la photo, il est impossible de dire s’ils sont vrais ou faux. Les meubles en carton confèrent à l’habitation une certaine atmosphère et donnent une idée aux candidats acquéreurs, des possibilités qu’offre le bien. Autre avantage, les candidats acquéreurs qui visitent la maison, peuvent déjà jouer avec ces meubles et les déplacer à l’envi. Ils ont donc une meilleure idée de toutes les possibilités.
Une véritable cuisine?
L’installation d’une véritable cuisine dans une habitation à rénover ou une maison-témoin coûte déjà quelques milliers d’euro. Mais qui dit que celle-ci plaît au candidat acquéreur ? qui dit que le matériau utilisé ou les tonalités sont à son goût ? Et l’agencement lui convient-il ? Tout ceci est une question de goût et de souhaits personnels. Installer une véritable cuisine constitue donc un gros risque et peut même représenter un obstacle à la vente. Evidemment, une pièce sans cuisine installée n’est pas très jolie à regarder. Tous ces tuyaux qui dépassent et ces fils électriques pour raccorder les appareils ménagers ne vont pas vraiment titiller l’imagination des gens.
Ou alors une cuisine en carton ?
Il est donc nettement moins cher et plus simple de placer une cuisine en carton. La version en carton se distingue à peine de la véritable cuisine. Surtout sur une photo. La cuisine en carton permet de se faire une idée de ce que l’on peut installer dans cet espace. On peut construire toutes sortes de cuisines avec les modules en carton : en forme de L, en forme de U, une cuisine rectiligne ou même un îlot. On peut même ajouter les appareils ménagers les plus courants, de telle sorte qu’on dirait qu’il y a vraiment un évier, une cuisinière et un four dans cette cuisine.
En installant une cuisine en carton au lieu d’une vraie, vous laissez au candidat acquéreur le choix de l’agencement, du matériau et des tonalités pour la cuisine de ses rêves. Sur place, les candidats acquéreurs peuvent même tenter quelques expériences en modifiant l’agencement de la cuisine. C’est totalement inédit, non?
Une habitation toute nue reprend vie avec des meubles et une cuisine en carton et prend quelques longueurs d’avance sur les autres habitations.
Plus tard dans l’année, on lancera également des modules en carton pour salle de bains.
Auteur: Annelies van den Broek-Vermeulen – Styllies – septembre 2011
Consultez aussi: Styling immobilier: que peut-on faire soi-même ?