Acheter et vendre

Si vous voulez vendre la maison, il faut investir

Si vous avez l’intention de vendre la maison, il faut bien se dire que cette maison, ce n’est plus chez vous, c’est un tas de briques que vous voulez vendre. La préparer à la vente ou la soumettre à un stylisme immobilier sous-entend que vous montriez ce tas de briques sous son meilleur jour. Car en fin de compte, c’est cela qui vous rapportera de l’argent!

Vous n’allez pas montrer la maison sous son meilleur angle en prenant vous-même (ou l’agent) quelques photos de travers, sombres et/ou floues avec un appareil compact. Surtout si l’intérieur se présente comme si une tornade avait ravagé toutes les pièces. Vous avez tout intérêt à rendre visibles toutes ces pièces dans votre tas de briques en les rangeant et en les nettoyant. Il faut aussi éliminer tous les éléments perturbateurs comme des œuvres d’art voyantes et toutes les photos. Il faut aussi organiser la maison de telle sorte que tous les espaces soient effectivement visibles. Et en terminant tous les petits travaux commencés.

Statistiques

Des statistiques américaines démontrent que les investissements consentis dans la maison ont pour effet d’accélérer la vente et d’augmenter le prix de vente. Il y a donc clairement un return on investment (ROI) comme on dit si bien en marketing. Pour consulter quelques statistiques de return on investment de stylisme immobilier (Home Staging) aux USA.
Le concept de stylisme immobilier en marketing fonctionne dans le monde entier et a partout le même effet. C’est donc pareil pour la Belgique. Conclusion : toute personne qui ne prépare pas sa maison à la vente, se vole lui-même!

Investissez dans le marketing immobilier

Ne vous reposez pas sur vos lauriers si vous voulez vendre votre maison et que vous avez engagé un agent immobilier. Et ne laissez pas non plus cet agent attendre que la maison se vende toute seule. Vous devez collaborer afin de présenter votre bien de la meilleure façon possible sur le marché. Cela commence par des photos magnifiques (sur internet) et un texte attrayant.
Il faut donc investir pour préparer sa maison à la vente. Si vous vous mettez d’accord, en tant que propriétaire, avec l’agent immobilier et si vous veillez ensemble à une présentation tant visuelle que textuelle optimale de votre tas de briques, vous allez sans aucun doute créer une situation win-win !

Rendez votre tas de briques attrayant !

On ressent aussi la crise sur le marché belge de l’immobilier. L’offre en termes de maisons mises en vente actuellement est tellement énorme qu’il faut absolument bien placer votre maison sur le marché afin de trouver rapidement le bon acquéreur, qui veut bien évidement l’acheter à bon prix. Invitez donc un styliste immobilier (ou mieux encore, un spécialiste du marketing immobilier) afin qu’il rende votre tas de briques très attrayant, pour qu’il vous rapporte gros.
Bien entendu, votre maison peut aussi se vendre sans stylisme immobilier. Surtout si vous attendez suffisamment longtemps et si vous en réduisez le prix. Mais si vous voulez évitez cela, en tant que propriétaire, vous devez investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans la maison que vous voulez vendre. Un investissement à coup sur payant!


Auteur: Annelies van den Broek-Vermeulen – styliste immobilier - mars 2012


Lisez aussi les autres contributions dans la série Styliste immobilier  

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois