Les agents immobiliers

Que vaut la 'vue sur mer' à la Côte?

Les appartements situés à la Côte belge sont très prisés. À l'achat, quel surcoût représente un appartement avec vue sur mer? "Les prix des appartements progressent de manière constante, mais modérée", précise Jan Jassogne, administrateur délégué de la Confédération des Immobiliers de Belgique (CIB).


Les dernières statistiques immobilières du SPF Économie révèlent qu’au premier semestre 2011, les appartements ont en effet renchéri dans la plupart des villes balnéaires.

La plus sensible hausse est attribuable aux communes de Knokke-Heist et Bredene, qui affichent une progression de 7,1% à un prix moyen respectif de 483.365 et 212.920 euros. À La Panne et Coxyde, les prix demeurent stables, à respectivement 182.362 et 246.619 euros. 

Le Coq est la seule ville où les prix immobiliers ont reculé, en l’occurrence de 4,2%, à 197.630 euros.


Vue sur mer?

Cela dit, les prix ne varient pas seulement en fonction de la commune mais aussi, à l’intérieur d’une même ville, en fonction de la situation. "Les appartements situés sur la digue sont les plus prisés. Cette situation idéale a évidemment un prix", affirme Paul Luypaert de l’Agence Dermul. À l’achat, quel surcoût représente un appartement avec vue sur mer?

Mon Argent a procédé à une analyse de la différence entre les prix demandés sur la base des annonces publiées sur le site d’annonces immobilières Immoweb. Celui-ci propose de cocher ou non le critère "vue sur mer", ce qui suppose déjà qu’il n’opère pas de distinction entre vue sur mer frontale et latérale. "La vue sur mer de côté se vend bien, mais légèrement moins cher. La différence de prix entre une vue latérale et une vue frontale est de l’ordre de 30%", affirme Paul Luypaert. Lors de l’analyse des prix des appartements à la Côte, nous avons tenu compte des prix au m².

Parmi les appartements proposés à la vente cette année (jusque fin juin), la différence de prix s’élève en moyenne à 30,4%. En 2010, ce chiffre s’établissait à 27,7%, en 2009 à 32%. Un appartement avec vue sur mer coûte donc environ un tiers plus cher. Le Coq, Knokke-Heist et Ostende affichent le plus grand écart de prix sur les cinq dernières années: au moins 40%. L’écart le plus réduit se note à Coxyde et Nieuport: environ 20%.


Une superficie suffisante

Dans la mesure où le prix au m² est supérieur dans les appartements avec vue sur mer, on pourrait s’attendre à ce que le prix total soit comprimé par une superficie habitable plus réduite. Dans la pratique cependant, la différence n’est pas notable. Sur les cinq dernières années, l’appartement moyen avec vue sur mer est à peine 2% plus petit que ses homologues moins bien situés. Si l’on calcule la superficie moyenne par commune et par an, on constate même que les appartements avec vue sur mer sont plus grands en moyenne.


Pas un marché d’investisseurs

"La seconde résidence à la Côte est essentiellement financée par des fonds mis de côté. Elle est rarement financée par emprunt hypothécaire", note Jan Jassogne. L’appartement à la mer est-il souvent acheté à des fins d’investissement? "Les personnes qui achètent une seconde résidence à la Côte le font avant tout pour leur propre utilisation. Souvent, cette utilisation s’étend sur plusieurs générations. Les parents achètent, mais les enfants et les petits-enfants en profitent également", explique Paul Luypaert.

"Plus personne n’achète un appartement dans le seul but de le louer", confirme Jassogne. "À la Côte, 20.000 appartements sont donnés en location. Ce chiffre est resté stable ces vingt dernières années, alors que chaque année, 1.500 résidences secondaires supplémentaires s’ajoutent à la liste." L’utilisation mixte est en revanche parfois envisagée: "En louant l’appartement deux à trois mois par an, les propriétaires espèrent couvrir leurs frais annuels (coûts fixes: impôts et entretien)", note Jassogne.


Source: L'Echo

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois